INFORMATION ROUGEOLE

mardi 19 mars 2019, par Administrateur SPIP

Depuis le 1er janvier 2019, de nombreux cas de rougeole ont été déclarés en France. 90% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.

La rougeole est une maladie potentiellement sévère dont le risque de complications ( encéphalites, pneumonies, …) est non négligeable. La contagiosité de cette maladie est très forte. Elle débute 5 jours avant l’éruption et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.

J’invite les parents à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants.

Les personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois devraient avoir reçu au total 2 doses de vaccins Rougeole-Oreillons-Rubéole (avec un délai minimal de 1 mois entre les doses) et ce quels que soient les antécédents vis-à-vis de ces 3 maladies (vaccin déconseillé en cas de grossesse). 2 doses sont en effet nécessaires pour assurer une protection efficace.

Je vous prie également de signaler au service de santé scolaire si votre enfant présente une rougeole dès la suspicion du diagnostic pour permettre le déclenchement rapide des investigation et la mise en œuvre des mesures prophylactiques pour les personnes contact.

Une éviction de la collectivité est nécessaire jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.

La proviseure, Claire GERARDIN MORICONI

Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille