PROJET GRAPHITE 2017 : Géographie participative et prospective sur la ville durable. Nos élèves sur le terrain !

samedi 6 mai 2017, par Bon-Micolon

PROJET GRAPHITE 2017
Géographie participative et prospective sur la ville durable

Les 2ème 9 sur le terrain ! Sortie du jeudi 27 avril en compagnie de géographes professionnels. Participent aussi à ce projet deux classes de première.

Le projet GRAPHITE 2017 s’inscrit dans la continuité du projet GRAPHITE 2016, dans le cadre du partenariat « Fabriques de la connaissance » qui associe la région PACA et Aix Marseille Université.

Ce dispositif, pédagogique et scientifique, invite les jeunes à observer, comprendre et investir leurs territoires. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, des lycéens adoptent une démarche d’enquête géographique.

Comme en 2016, nous reprenons une méthodologie par étapes que vous pouvez suivre sur notre carnet de terrain 2017 : Cartographie numérique des espaces de vie des élèves réalisée et commentée par eux en autonomie ... séances de débats sur les cartes d’espaces de vie, échanges sur les lieux et les problèmes urbains identifiés. Sur cette base de discussion les jeunes choisissent des lieux de projet et réalisent des « diagnostics » territoriaux, imaginent des évolutions de ces territoires et proposent des aménagements, réalistes ou utopiques.
Des visites collectives sur ces terrains associent élèves, enseignants, chercheurs et professionnels. Nous verrons si leurs projets recoupent des projets publics amorcés ou prévus, s’ils vont plus loin, ou les contredisent…

Ce projet innovant permet de faire de la géographie autrement en utilisant les outils numériques, en s’appropriant l’espace vécu et aide à penser les territoires en acteur local sous l’angle du développement durable. Nos élèves sont accompagnés par des géographes universitaires, chercheurs ou travaillant dans les agences d’urbanisme.

• Le 23 mai les élèves devront rendre leurs productions
  • Le 8 juin une présentation des travaux se déroulera dans l’hémicycle du Conseil Régional à Marseille.

Les enseignants impliqués dans le projet sont Caroline Bon, Mathias Réquillart et Daniel Micolon.

Voir en ligne : Présentation du projet

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 14 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille