Paroles d’Europe avec les lycéens de Marseilleveyre : CR de la Conférence de Philippe Mioche.

lundi 15 mai 2017, par Bon-Micolon

Compte rendu de la conférence « Les Traités de Rome (1957-2017) : Approche historique et mise en perspective par Monsieur Philippe Mioche. Jeudi 11 mai de 10h à 11h Salle polyvalente.

Après avoir replacé dans leur contexte historique les deux dates emblématiques du 9 mai 1950 et du 25 mars 1957 et rappelé que l’histoire de la construction européenne tout en étant inédite n’a cependant pas été un long fleuve tranquille le professeur Philippe Mioche s’est efforcé de donner la parole aux lycéens tout en rebondissant avec pédagogie et bienveillance à leurs propos souvent très judicieux réclamant une sorte de « devoir d’inventaire » depuis les Traités de Rome en évoquant ce qui a plutôt marché et ce sur quoi nous avons échoué. Occasion aussi de se pencher sur la question d’histoire du programme de terminale : « l’histoire du projet politique européen depuis le Congrès de la Haye en 1948  ».... ( Voir document joint PDF)

Dernière mise à jour : vendredi 23 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille