La ville en projet : Restitution du « projet Graphite » 2017 avec les 1ères S4 et les 2ème 9.

samedi 10 juin 2017, par Bon-Micolon

"Expliquez-moi et j’oublierai. Démontrez-moi et je me souviendrai. Impliquez-moi et je comprendrai" (Confucius).

Jeudi 8 juin nos élèves de 1ères S4 et de 2ème 9 accompagnés par Caroline Bon, Daniel Micolon et Ouided Riahi ont participé à la restitution du projet Graphite organisé à la faculté St Charles par le LPED (Laboratoire population environnement, développement) autour de la géographie prospective. Un grand merci pour Madame Elisabeth Dorier et toute son équipe : Damien Rouquier, François Valegeas, Maylis Debernardy... Qui ont mis en œuvre ce magnifique projet financé par la région PACA et soutenu par l’inspection d’histoire et géographie. Bravo à nos élèves qui se sont investis dans ce projet en classe durant l’année scolaire ! Nous tenons à féliciter particulièrement les portes paroles des deux classes qui ont présenté leurs travaux devant un public de lycéens et d’experts : Paul Burnier, Thibault Raymond, Emile Béret et Mathias Rando pour la 1ère S4 ainsi que Emma Blery, Lucas Parinaud, Fiona Bernard, Lou Caubrière, Yan Oddou, Elisabeth Venslovaitis et Nicolas Encenat pour la 2ème 9.
Comme le soulignait à juste titre le directeur du LPED, cet évènement permet de rapprocher l’école de l’Université et la rencontre entre des établissements de tous les horizons de Marseille. Pour nos lycéens des 8ème et 9ème arrondissement cela permet aussi d’explorer d’autres territoires de la cité phocéenne. Cette approche permet aussi de faire de la géographie autrement, par le numérique et d’aller sur le terrain. Elle permet aussi de susciter l’imagination, voir même l’utopie créatrice en repensant la ville de demain. Une démarche qui à partir d’un diagnostic se veut aussi citoyenne et critique. Nous avons travaillé tout au long de l’année avec l’équipe du LPED. Des géographes ou professionnels de l’urbanisme se sont déplacés dans les classes pour accompagner nos élèves, de même sur le terrain avec les 2ème 9. (Voir le détail dans le projet Terre urbaine autour de la ville durable et du thème du réseau des écoles associées de l’UNESCO :"Aujourd’hui pour demain" qui a été conduit toute l’année en classe de géographie).
Des réunions de formation ont été organisées avec les enseignants qui ont conduit ces projets. Notamment un colloque très enrichissant consacré au thème suivant : Habiter la transition pour une approche critique du développement durable. Les travaux de nos classes seront exposés à la rentrée au CDI et seront mis en ligne par le LPED. Vous trouverez ci-joint les réalisations de nos élèves.
Caroline Bon et Daniel Micolon

En 2017, des élèves de 13 établissements secondaires de la région PACA ont été invités à observer et investir leurs territoires. Ils se sont placés en acteurs de projets de développement urbain durable, articulant l’innovation, le soin de la qualité environnementale et celui du vivre ensemble. Ils ont ainsi identifié des lieux pour leur singularité, leurs besoins et potentiels d’aménagements. Sur chacun de ces lieux, les élèves ont été encadrés par leurs enseignants de géographie et par une équipe du LPED ( Université Aix-Marseille). Ils ont d’abord réalisé un portrait de territoire, un état des besoins et un projet. Ce dernier a été orienté en faveur d’une prise en compte du développement durable, de l’intérêt général et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
L’équipe du LPED

Voir en ligne : PROJET GRAPHITE 2017

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 24 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille