LA FAC AU LYCEE. CR 2016-2017 : « La ville objet géographique, processus historiques et lectures sociales ».

mercredi 28 juin 2017, par Bon-Micolon

L’équipe enseignante d’histoire et géographie du Lycée Marseilleveyre et la section internationale espagnole en partenariat avec l’INRAP, l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, le Musée d’Histoire de Marseille et le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO a organisé pour la deuxième année un cycle de conférences autour du thème suivant : "La ville objet géographique, processus historiques et lectures sociales  » dont un des volets est consacré à la ville en guerre en lien avec les sections internationales espagnoles et arabes du lycée. Le but étant de faire intervenir des chercheurs, universitaires auprès de nos élèves du secondaire autour des questions au programme et de montrer comment travaillent des professionnels autour du thème abordé. Les conférences se sont appuyées sur des études de cas. Les conférenciers invités proposent ainsi une autre forme de transmission des savoirs et conduisent à des débats. En historien et géographe nous avons regardé la ville sous l’angle de l’archéologie et des mémoires et en géographie nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux villes à l’échelle mondiale ainsi qu’aux fragmentations sociales et spatiales. Nous avons ainsi pu offrir un panel de conférences à nos élèves, quant aux enseignants ils eu l’opportunité de rentrer en contact direct avec les chercheurs invités.
Caroline Bon et Daniel Micolon.
Maria Tíscar pour la section internationale espagnole.

Thèmes abordés durant l’année scolaire 2016-2017 :

Thème 1- La ville, une construction historique : Que nous disent les archéologues ?
« La connaissance de Marseille de l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance » en partenariat avec l’INRAP par Madame Paone chercheur à l’INRAP. Vendredi 9 décembre 2016.

Thème 2- La ville en guerre :
Madrid pendant la guerre civile espagnole par Sr Pedro Montoliu en partenariat avec l’APHG et le Musée d’histoire de Marseille le vendredi 18 novembre (Toutes les classes de la section internationale espagnole ainsi que les 3èmedu Collège du Roy d’Espagne).
Marseille pendant la seconde Guerre Mondiale par Madame Renée Dray Bensoussan en partenariat avec l’APHG et l’association ARES qui a fait l’objet de deux interventions : le mardi 15 novembre avec une classe de 3ème du Collège Marseilleveyre et le lundi 5 décembre avec des classes de première.

Thème 3- Les métropoles mondiales :
Les grandes métropoles à l’échelle mondiale : Critères et mesures. Mardi 10 janvier 2017. Conférence donnée par François Moriconi-Ebrard. Géographe. Directeur de recherche au CNRS Chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire des énergies de Demain/Université de Paris-Diderot. Chaire Franco-Brésilienne de l’Etat de São Paulo avec les classes de terminales suivie d’une table ronde avec les enseignants de géographie et de SES au CDI. Le mardi 10 janvier 2017. Voir les documents fournis par l’auteur.

Thème 4- La ville durable en Amérique Latine :
Yo soy la ciudad nueva /La ville nouvelle en Amérique Latine : Conférence de Catherine Paquette, géographe et urbaniste. Lundi 6 février 2017 en partenariat avec l’IRD. La conférence était organisée autour d’une exposition qui a été présenté au CDI.

Thème 5- La ville et les enjeux maritimes :
« El Puerto y la Ciudad » : la evolución urbana."The Port and the City" : Les mutations des villes portuaires européennes. Vendredi 3 mars. par Sr José Pages Sanchez architecte Espagnol /Portugais en langue espagnole avec les 2ème 7et 8 et en anglais avec les 2ème 9 section européenne. Voir les documents fournis par l’auteur.

Les productions des élèves :
• Comptes rendus des conférences sous la forme d’un article de presse notamment sur la ville en guerre en classe de terminale et de première.
• Articles pour le site du lycée sous la forme d’un journal (Voir quelques extraits)
• Restitution dans les questions au programme.

Dernière mise à jour : vendredi 14 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille