CR Rencontre européenne de printemps des « Relais de la Mémoire ».Un parcours citoyen...

jeudi 22 juin 2017, par Bon-Micolon

Rencontres européennes de La Mémoire Marseille 2017
Le mot du Président
Pour la cinquième fois en huit ans Marseille a accueilli les rencontres européennes de la Mémoire organisées par l’association « Mémoire des Déportés et des Résistants d’Europe » et trois lycées membres marseillais, le lycée Diderot, le lycée Victor Hugo et le lycée Marseilleveyre. La collaboration des diverses associations locales de Mémoire et d’Histoire a non seulement permis de construire un programme de qualité mais aussi de mettre en lumière toute la dynamique collective construite à longueur d’année dans notre ville auprès des lycéens et des collégiens. Le thème « Propagande et enrôlement : outils de guerre » a donné à nos jeunes l’occasion de prendre conscience d’une réalité devenue, ces dernières années proche de leur vie. Ils y ont trouvé une incitation à découvrir l’exigence d’un engagement citoyen dans une époque troublée où les acquis de la paix et de la démocratie, en Europe et au-delà, sont brutalement remis en question. L’avenir du Relais de la Mémoire juniors s’inscrit dans le renouvellement des acteurs adultes et le travail local en partenariat. Les événements actuels confortent la nécessité et l’exigence de notre entreprise. Le thème choisi par les juniors eux-mêmes pour 2017-2018 « Migrations et déplacements en temps de guerre » est un vif appel à ne pas détourner le regard de la réalité historique. Il sera traité à Vienne en octobre 2017 et à Paris en mars 2018.
Yves Rollin

Voir en ligne : Le travail de mémoire permet de vivre ensemble

Dernière mise à jour : vendredi 14 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille