Les Relais de la mémoire junior 2017-2018 : Rencontres européennes de Vienne et de Paris.

dimanche 1er octobre 2017, par Bon-Micolon

Le thème choisi pour l’année 2017-2018 voté par les jeunes participants au Relais de la Mémoire juniors sera consacré à la question suivante :« Migrations et déplacements en temps de guerre  » il s’insère dans un projet plus global au Lycée Marseilleveyre intitulé : « Marseille port(e) de l’espoir  ». Nous porterons notre regard sur les déplacements pendant et après la deuxième guerre mondiale. Nous aborderons aussi des questions contemporaines portant sur ce thème. En plus des débats et rencontres qui auront lieu avec nos élèves de Marseilleveyre deux sessions seront organisées réunissant jeunes européens,enseignants et témoins à Vienne et à Paris.

Ce projet co-financé par la Région PACA (programme INES) se place dans la continuité de la rencontre organisée au lycée Marseilleveyre en mars 2017 autour du thème de « la propagande et de l’enrôlement en temps de guerre  ».

Une première session aura lieu à Vienne en Autriche du mercredi 19 au dimanche 22 octobre 2017. La deuxième rencontre aura lieu à Paris du 15 au 28 mars 2018. Voir le programme ci-joint. La délégation du Lycée Marseilleveyre pour Vienne sera composée des personnes suivantes :

Délégation élèves :

1. REY Elise (TES1)
  2. ASTOIN Luca (TES1)
  3. AIDOUCHE Janna ( TS1)
  4. OUICHOU Iman (TS1)

Les Responsable de projet et accompagnateurs pour Marseilleveyre :

1. BON Caroline
  2. MICOLON Daniel

Les établissements représentés sont les suivants :

1. Dame Allan’s School NEWCASTLE (ROYAUME-UNI)
  2. Ulrichsgymnasium NORDEN (ALLEMAGNE)
  3. Lycée Hertha Firnberg VIENNE (AUTRICHE)
  4. Lycée Stubenbastei VIENNE (AUTRICHE)
  5. Collège Konarski CRACOVIE (POLOGNE)
  6. Lycée Witkowski CRACOVIE (POLOGNE)
  7. Lycée ND de la Providence VINCENNES (FRANCE)
  8. Lycée Molière PARIS (FRANCE)
  9. Lycée Victor Hugo MARSEILLE (FRANCE)
  10. Lycée Diderot MARSEILLE (FRANCE)
  11. Lycée Marseilleveyre MARSEILLE (FRANCE)

L’Association des Relais de la mémoire junior est présidée par Monsieur Yves Rollin. Pour en savoir plus sur l’association voir la page web du site des Relais.

Voir en ligne : Site internet des Relais de la mémoire junior

Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille