Ambassadeur « in school »

mardi 17 octobre 2017

Le projet Ambassadeur « in School » est développé par l’Avitem/Villa Méditerranée et le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Les Ambassadeurs viennent à la rencontre des lycéens en qualité de grand témoin à vocation pédagogique et proposent un échange sur un sujet d’actualité en lien avec les problématiques méditerranéennes, européennes et internationales.
Nous recevrons au lycée Marseilleveyre Monsieur Bernard Valero, diplomate.
Les dates retenues pour les deux interventions de Monsieur Bernard Valero au sein de notre établissement sont les suivantes :
• Mardi 7 novembre de 10h à 12h salle polyvalente
• Mardi 5 décembre de 10h à 12h salle polyvalente

Les classes concernées par le projet sont les premières internationales (Sections arabes, espagnoles et italiennes) ainsi que les 1ère S5 et européennes (Niveau première).
La première séance sera consacrée à un échange sur les fondamentaux de la diplomatie française notamment le fonctionnement d’une ambassade, le contexte de gouvernance internationale (Europe, multilatéral, bilatéral), le rôle d’un ambassadeur, d’un consul, le parcours de formation d’un diplomate.

Pour la deuxième séance nous débattrons avec les élèves autour de la gestion de crises (environnementales, migratoires) et la construction de la paix. Les relations entre l’Europe et l’Afrique seront privilégiées (Questions d’actualités qui seront préparées en amont notamment en EMC).

Entre les deux séances et pour préparer le thème d’actualité nous recevrons le vendredi 24 novembre de 10h à 11 h dans le cadre du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO monsieur Jean Yves Abecassis pour l’association SOS Méditerranée chargée du sauvetage des migrants en mer.

Des rapports (ou autres supports) seront produits par les élèves à l’issu de ces ateliers et présentés lors de la journée de restitution qui est prévue le 15 décembre au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence.

Sont associés au projet les enseignants des classes concernées : Mesdames Bon, De Miguel, Magaletti, Riahi et Monsieur Hammoudan.

Daniel Micolon
Référent du projet.

Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille