« Un être humain peut-il être illégal ?! ».... Dialogue avec SOS Méditerranée.

samedi 25 novembre 2017, par Bon-Micolon

« Un être humain peut-il être illégal ?! » fut une des questions que se posèrent les lycéens du Relais de la Mémoire Junior réunis du 18 au 22 octobre 2017 dans deux lycées de Vienne en Autriche. Cette année, le thème « Migrations et déplacements en temps de guerre et de crise  » sert de fil conducteur pour les débats. Le vendredi 24 novembre dans le cadre de notre Réseau UNESCO, du projet Ambassadeur « in school » et des Relais de la Mémoire nous avons prolongé la réflexion avec l’association SOS-Méditerranée (Association européenne de sauvetage en mer Méditerranée) représentée par Mesdames Samar Damlakhi, Sophie Gomez, Cecile Silvestri ainsi que Perrine Baglan journaliste à BFM TV ayant réalisé un reportage évoquant le sauvetage en Mer Méditerranée à bord de l’Aquarius en 2016, un bateau humanitaire affrété par SOS Méditerranée qui a patrouillé au large des côtes libyennes ... Répondant aux questions de nos élèves les représentantes de l’association ont souligné l’importance de l’engagement citoyen alors que la question des réfugiés reste toujours un sujet brulant qui nous interpelle tous les jours car il s’agit tout simplement de la survie de vies humaines ! Les élèves engagés dans le projet « ambassadeur in school » poursuivront la réflexion sur les réfugiés notamment sur la question de leur accueil en Europe avec leur professeurs ils prépareront des productions dans leurs classes respectives et débattrons avec Monsieur Bernard Valero que nous recevrons de nouveau au lycée Marseilleveyre le mardi 5 décembre.

L’équipe du projet Ambassadeur in school :
Caroline Bon, Ouided Riahi, Paola Magatelli, Ana De Miguel, Abdelouahid Hammoudan et Daniel Micolon

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille