Mémoire de la Shoah. La musique composée dans les camps de concentration par le Maestro Francesco Lotoro pianiste. Lundi 22 janvier de 10h à 12h salle Polyvalente.

vendredi 19 janvier 2018

Le 22 Janvier de 10h à 12h salle polyvalente la section internationale italienne organise une conférence dédiée à la mémoire de la Shoah.
Le directeur de l’IIC Monsieur. Neri et le Maestro Francesco Lotoro viendront nous présenter le documentaire Le Maestro, produit par France télévision et s’entretiendront avec les élèves du Lycée Marseilleveyre ainsi qu’avec les troisièmes du collège (sections internationales). Sont cordialement invités tous les enseignants et personnels de la cité Marseilleveyre.
Synopsis :
A Barletta petite ville du sud de l’Italie, Francesco Lotoro, un pianiste poursuit une quête vertigineuse : il veut retrouver toute la musique composée dans les camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Partitions parfois inachevées ou parcellaires, symphonies, opéras, chansons folk, chœurs religieux mais aussi swings ou musique tzigane : c’est la musique de prisonniers qui n’ont jamais renoncé à leur liberté créatrice. Avec 10 000 partitions retrouvées et recensées durant trente années de recherches, Francesco Lotoro veut faire vivre cette musique écrite là où la mort était la compagne de chaque jour, là où la vie ne tenait qu’à un fil, là où la création artistique était un ultime acte de résistance. Cette musique fut écrite clandestinement par des femmes, des hommes, des enfants, des prisonniers de toutes origines.
Paola Magatelli
Professeur de littérature italienne en section internationale

Voir en ligne : A propos du film documentaire

Dernière mise à jour : vendredi 23 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille