Compte rendu de la conférence sur le Moyen Orient : Iran-Arabie-Saoudite-Turquie et Liban : quels équilibres, quelles tensions ?

vendredi 26 janvier 2018

Hugo Roche-Poggi et Flavio Flavio Eduardo Restelli actuellement étudiants à Science-Po-Paris sont venus présenter une conférence lundi 22 janvier auprès de nos élèves de terminal autour du thème Iran-Arabie-Saoudite-Turquie : quels équilibres, quelles tensions ? Une occasion de nous apporter quelques clés de lecture sur cet Orient si "compliqué " (Charles de Gaulle) qui nourrit notre actualité quotidienne, inscrit dans nos programmes d’histoire de la classe de terminale. Merci à notre collègue Caroline Bon qui a été à l’initiative de cet évènement. Merci à Simon Durand qui a réalisé avec clarté et talent une synthèse de la conférence, notamment pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer. (Voir l’article ci-joint en PDF).

« Chers Hugo et Flavio,
Les enseignants d’Histoire-Géographie du lycée Marseilleveyre souhaitent associer l’administration de l’établissement aux remerciements que nous tenions à vous formuler pour la qualité et l’importance que vous avez su accorder à votre intervention sur le Moyen-Orient. Votre public était composé de plus de 140 élèves (4 classes de Terminales L/ES/S ) ainsi que d’un nombre inconnu d’élèves "indépendants" mais volontaires et soucieux de connaissances sur cette question du Moyen Orient toujours présentée comme complexe. La maîtrise de vos connaissances, ainsi que votre souci de les transmettre ont été démontrés par la clarté de vos propos, des documents projetés pour les élèves et par votre concision. Vous avez su gagner votre auditoire. Nous vous remercions à nouveau pour la possibilité que vous avez su donner à nos élèves de "comprendre" et surtout de l’importance de le faire ... à vingt ans. » Caroline Bon professeur d’histoire et géographie.

« Merci aux deux brillants conférenciers pour mieux comprendre la partie la plus incompréhensible de la planète. Je suis heureux d’avoir laissé une heure à une bonne partie de la TS1 pour assister à cet exposé. Ils ont été impressionnés par la qualité de cet exposé, la jeunesse de ses auteurs, et l’étendue de leur culture. Merci aux organisateurs d’avoir rendu cela possible. » Hervé Milliard professeur de Mathématiques.

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille