LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

La section inter arabe, s’engage dans le partenariat signé par l’académie d’Aix Marseille et celle de TETOUAN TANGER Al HOCEIM par son projet signé avec le lycée KADI AYAD de TETOUAN le 21 avril 2018

mercredi 2 mai 2018


Suite à la venue du Recteur de TANGER TETOUAN EL HOCEIM au lycée MARSEILLEVYRE dans une rencontre avec les élèves et les professeurs et suite à la signature de la convention entre les deux pays partenaires, l’équipe inter arabe (MME BON, enseignante d’HISTOIRE GEOGRAPHIE, MME SFAXI enseignante d’HISTOIRE GEOGRAPHIE en langue arabe et M. HAMMOUDAN enseignant de la langue arabe et de littérature en section internationale arabe et référent de la section inter arabe) ainsi que la proviseure , se sont rendues au Lycée KADI AYAD du 18 au 22 avril pour travailler avec l’équipe enseignante et la direction du lycée de TETOUAN. Les intenses échanges et les belles relations d’amitié construites ont permis de rédiger le projet et la convention entre les deux lycées méditerranéens. La convention a été signée en présence de Monsieur le Recteur de TETOUAN TANGER EL HOCEIM le 21 avril à TETOUAN puis la délégation de Marseilleveyre a été reçue au rectorat de TETOUAN ( cf lien facebook ci dessous : communication de l’AREF). Le projet a fait l’objet de la traduction dans les deux langues par M. HAMMOUDAN et MME SFAXI en collaboration avec leurs homologues marocains. L’ensemble du texte est consultable dans la rubrique section internationale arabe.


Vous y découvrirez le projet pédagogique et le calendrier des rencontres.


Afin d’illustrer la qualité du projet, en voici ci dessous les grandes lignes rédigées à deux mains de part et d’autre de la méditerranée, à TETOUAN :

Place des échanges avec le Lycée KADI AYAD dans le projet d’établissement du lycée MARSEILLEVEYRE


- Le projet s’inscrit dans le volet ouverture sur le monde, axe International, domaine sections internationales, axe du projet académique de l’Académie Aix Marseille


 - La section internationale arabe (ouverte en 2015) s’inscrit dans le cadre des sections internationales préparant l’OIB et complète l’offre de formation du lycée doté de 3 sections internationales méditerranéennes.


- Un projet commun au 3 sections (projet à vocation méditerranéenne) a défini comme objectif général la construction d’une culture de l’International dans les parcours littéraires, sciences humaines et scientifiques, en lien avec la préparation au supérieur.

Le projet de la section internationale arabe, en partenariat avec le lycée Kadi Ayad, au sein des sections internationales méditerranéennes s’est construit en deux étapes, autour deux axes : les élèves/ les enseignants
2015-2018 :


- Les élèves : échanges épistolaires par support numérique ; découverte des identités de deux établissements ayant chacun une forte identité et lisible dans leurs académies respectives : cartographie interactive des villes respectives, films sur chacun des deux établissements (produits par chacun des deux établissements et échangés), recherches en mathématiques (construction d’Olympiades inter établissements autour de la résolution de problèmes mathématiques).


- Les enseignants : échanges de pratiques entre enseignants et directions en présentiel ainsi que par des échanges numériques et de partages d’outils pédagogiques.

2018 : signature de la convention d’appariement entre le lycée Kadi Ayad et le Lycée MARSEILLEVEYRE
Dans la continuité de la signature de la convention entre la direction académique de l’Académie de Tanger-Tétouan- Al Hoceima et le Rectorat de l’Académie d’Aix Marseille.


- Rencontre et état des lieux des attentes pédagogiques respectives à Tétouanet rédaction dans les deux langues de la convention et formalisation de l’opérationnalisation de l’échange.


- Partenaires associés à la construction de cet échange :


- Rectorat Aix Marseille / Académie Tanger Tétouan/ institut culturel français/ institut de la coopération/ région Sud (France) / services des ambassades de France et consulats/ consulat du Maroc de Marseille/ Centre de formation et de qualification maritime de M’DIQ (Région de TETOUAN/ LPO). Festival de cinéma de Tétouan/ festival de Cannes et Festival du cinéma arabe de Marseille/ Mucem (Marseille)/ associations des parents des élèves des lycées partenaires.


- Actions de l’Académie Aix Marseille accompagnant le projet : Francophonie/ Ambassadors in school (service de la DAREIC).

Le projet pédagogique et ses objectifs opérationnels


Au sein du projet International, méditerranéen l’association des trois sections se construit sur le fil conducteur : la transmission des savoirs en Méditerranée, à partir des lectures des enjeux des connexions culturelles en Méditerranée.


1. La culture scientifique partagée : la construction des savoirs et des échanges scientifiques, vecteur de progrès dans le monde méditerranéen : mathématiques, expression algébrique, développement durable sur la question du littoral méditerranéen partagé (COP 22 et une COP d’avance, la priorité de la Région Sud) : Olympiade des équations des savoirs scientifiques.


2. Regards croisés en Méditerranée : la carte El IDRISSI : un monde à l’envers ? projections cartographiques, projections de soi et de l’autre et représentations culturelles, en lien avec les actions de l’Académie d’Aix Marseille « la Francophonie », « le projet Graphite » (AMU).


3. La citoyenneté au cinéma au cœur des échanges (Festivals de Tétouan, de Marseille, de Cannes) cf calendrier des rencontres des équipes pédagogiques et des élèves (ci-dessous)


4. Apprendre la langue de la diplomatie : dans la continuité de l’action académique d’Aix Marseille « Ambassadors in school », rencontres avec les corps diplomatiques des différents pays partenaires communs au deux pays (Maroc, France, Italie, Espagne, Etats Unis) et leurs consuls.


5. Le parcours international et OIB et ses prolongements dans parcours sup et l’enseignement supérieur  : les liens entre les études secondaires et les parcours universitaires dans les deux pays partenaires, en partenariat avec le Rectorat d’Aix Marseille

Calendrier des rencontres 2018-2019


- Avril 2018  : Tétouan : échanges de pratiques professionnelles entre les deux lycées et rédaction du projet dans les deux langues


- Octobre 2018 : Marseille : échanges de pratiques professionnelles au Lycée MARSEILLEVEYRE. Rencontres des élèves autour de « cinéma et citoyenneté »


- Mars 2019 : voyage à TETOUAN de la section inter arabe : festival du cinéma de TETOUAN


- Mai 2019 : voyage à MARSEILLE de la section inter Français : festival du film de Marseille ou Festival de Cannes.


- Le 19 avril, par ailleurs le Rectorat d’Aix Marseille signait une autre convention de partenariat avec l’ALGERIE : le lycée y a été également représenté par messieurs REQUILLART et M. MILLIARD, enseignant de mathématiques sur poste à profil en classes internationales.


La Proviseure du Lycée MARSEILLEVEYRE
Claire MORICONI


Voir en ligne : lien facebook communication de l’AREF

Portfolio

  • la convention est signée au LYCEE KADI AYAD, 21 AVril 2018 après réunion (...)
  • les élèves de KADI AYAD photographient l'équipe franco- marocaine
  • réunion à l'Académie, TETOUAN, le : 21 avril 2018
  • la convention est signée au LYCEE KADI AYAD, 21 AVril 2018 après réunion (...)
 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : mercredi 19 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille