Stage de Mathématiques « Hippocampe » à l’IREM

jeudi 31 mai 2018, par Éco délégués

Cette année, au mois de novembre, les élèves de TS3 ont participé à un stage de Mathématiques de 3 jours à l’IREM, sur le thème des fractales.

Les élèves de TS3 ont eu l’opportunité de pratiquer les mathématiques en dehors du cadre scolaire rigoureux de la préparation au baccalauréat. Les élèves ont pu découvrir que les mathématiques sont une discipline très vaste, reliée très étroitement à l’art. En effet, le thème du stage étant les fractales, la possibilité de comprendre que des formules mathématiques régissent des formes si sophistiquées et esthétiques leur a permis de découvrir une autre forme de mathématiques. De plus, les travaux en groupe ont permis de mettre à profit les qualités de chacun dans la recherche : tout le monde peut faire des maths !

Un grand merci à M. Troubetzkoy, ainsi qu’aux chercheurs qui étaient présents pour nous accompagner dans notre recherche.

Ci-joints, les travaux des élèves mis en forme dans des rapports de stage, si vous voulez voir les fractales avec des yeux de Terminale S, lisez-les !

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille