LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

25e conférence annuelle EUROCLIO : Une histoire partagée entre Europe et Méditerranée

vendredi 25 mai 2018, par Bon-Micolon

Le 24 avril 2018 le lycée Marseilleveyre a reçu 200 représentants de 41 nationalités en provenance de tous les pays européens mais aussi de la Méditerranée et d’autres parties du monde (Corée, Japon, Canada). Cet évènement consacré à la 25ème conférence annuelle d’euroclio autour du thème suivant : «  Dialogue méditerranéens : enseigner l’histoire au-delà de nos horizons  » en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) était placée sous le haut patronage de l’UNESCO.

Nous tenons à remercier notre proviseure qui a encouragé cette initiative, Monsieur Petri gestionnaire et tout le personnel du Lycée Marseilleveyre qui a apporté sa contribution avec dévouement et gentillesse pour la réussite de cette belle journée printanière et ensoleillée ! Monsieur Gérald Attali qui représentait le recteur et l’inspection d’histoire et géographie est intervenu en séance inaugurale avec Madame Moriconi. Monsieur Marc Charbonnier représentait le bureau national de l’APHG. Que soient remercier les deux associations d’avoir choisi le lycée Marseilleveyre.

Euroclio à Marseille ce fut :
une semaine de conférence qui s’est déroulée dans des lieux emblématiques comme le MUCEM ou le Musée d’histoire de Marseille mais aussi dans le site de la cité Marseilleveyre. Cette session était composée de 18 ateliers pédagogiques préparés par des historiens de dix pays différents, six tables rondes internationales animées par des historiens universitaires, des inspecteurs et professeurs de lycée et collège, des représentants du monde associatif, deux eurodéputés (Sylvie Guillaume et Alain Lamassoure), cinq excursions, l’assemblée générale d’Euroclio, un « World Café » pour réfléchir à une histoire inclusive… Les participants ont beaucoup apprécié le cadre offert par notre établissement où se déroulait la journée consacrée aux ateliers pédagogiques. Nous avons reçu de nombreux témoignages de reconnaissance de la part des organisateurs et des participants ! (Voir lettre ci-jointe). A cette occasion les congressistes ont pu souligner les pièges que représentent des "récits nationaux" en soulignant la nécessité de multiplier les perspectives, ils ont affirmé leur volonté de construire une histoire européenne libre de toute instrumentalisation, ouverte, inclusive, pluraliste, composée de « multiples portes et fenêtres »...

On retiendra quelques thèmes significatifs : Présentation du concours franco-allemand EUSTORY, du réseau e-twinning par l’équipe de Canopé, une très belle exposition proposée par l’ONAC au CDI sur la citoyenneté européenne, des ateliers consacrés à la mémoire de la guerre civile espagnole, un parcours pédagogique sur les migrations en Europe proposé par la Maison de l’histoire européenne inauguré à Bruxelles il y a un an, une réflexion sur le conflits israélo-palestinien autour d’une histoire partagée, les trois âges de l’émigration algérienne en France à partir d’une réflexion autour du film « la traversée », la place du documentaire dans le récit historique, les Relais de la mémoire juniors, l’atelier intitulé OPENING BORDERS avec les classe en DNL dont on peut trouver la présentation détaillée et tout le matériel pédagogique sur la plateforme HISTORIANA ; celui-ci vise à faire débattre en Anglais les élèves sur les frontières de l’UE et l’espace Schengen, l’héritage européen depuis Homère autour de l’ouvrage « Europa notre histoire »...

On retiendra aussi ces moments de partage et de convivialité entre Européens du Nord, du Sud et avec nos amis des autres rives de la Méditerranée heureux de nous connaître, curieux de savoir comment nous enseignons l’histoire dans notre pays, observateurs d’une Europe ouverte et réconciliée comme l’ont montré les auteurs de l’ouvrage franco-allemand publié en partenariat entre l’APHG et l’association des historiens allemands (VGD). C’est aussi à Marseilleveyre qu’a pris naissance un projet de coopération franco-tunisienne, l’objectif étant de fonder la réflexion pédagogique sur l’appropriation de lieux de mémoire (Notamment sur la période antique) afin que les élèves des deux rives de la mer Méditerranée perçoivent qu’ils ont bel et bien un passé commun ; et que leurs territoires respectifs gardent trace de la construction de la civilisation humaine...

Cet évènement répondait parfaitement à notre projet d’établissement : Consolider la vocation européenne du lycée Marseilleveyre, son ouverte méditerranéenne et sur le monde.L’histoire et la géographie ne sont t-il pas les vecteurs de cette belle ambition ?

Daniel Micolon co-organisateur, Commission Europe de l’APHG, enseignant d’histoire et géographie au Lycée Marseilleveyre, section internationale espagnole.

Autour du film la traversée d’Elisabeth Leuvrey
https://www.aphg.fr/Autour-du-film-La-Traversee-d-Elisabeth-Leuvrey
Les Relais de la Mémoire
https://www.aphg.fr/La-Memoire-construit-l-avenir-Une-experience-europeenne
Un projet de coopération franco-tunisien
https://www.aphg.fr/Un-projet-franco-tunisien-pour-l-enseignement-de-l-Histoire


Voir en ligne : ASSOCIATION DES PROFESSEURS D’HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Portfolio

  • Atelier animé par Blandine Smilansky, Maison de l'histoire (...)
  • Un super buffet aus couleurs méditeranéennes dans le self !
  • Exposition présentée par Laetitia Vion de l'ONAC et atelier pédagogiques (...)
  • Exposition ONAC au CDI
  • L'atelier sur la mémoire de la Guerre civile espagnole présenté par (...)
  • Atelier dans les salles du Bât 7
  • Madame Olfa Mahmoud Inspectrice générale d'histoire en Tunisie interrogée (...)
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