LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Les Relais de la Mémoire 2017-2018 : Témoignages de nos élèves et bilan de l’année...

mardi 26 juin 2018, par Bon-Micolon

" Quand la mémoire faiblit, quand, elle commence, comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps, à s’effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l’oubli, c’est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite il sera trop tard" Vercors, la bataille du silence.

« L’homme qui croit en l’humanité ne doit pas encourager la division mais l’union, il ne doit pas fortifier les sectaires dans leur sectarisme ni ceux qui se haïssent dans leur haine ; il doit s’efforcer de faire vivre les hommes en bonne intelligence et de favoriser les accords ; et plus l’époque montre de fanatisme, plus il faut qu’il s’obstine dans son impartialité, ne considérant, au milieu de ces désordres et de ces égarements, que ce qui est commun à tous les hommes, en tant qu’avocat incorruptible de la liberté spirituelle et de la justice sur terre » Stefen Zweig, Erasme

Cette année les Relais de la Mémoire Juniors ont travaillé autour du thème "des déplacements de populations en temps de crise et de guerre". Nous nous sommes retrouvés tout d’abord à Vienne (Autriche) en octobre 2017 puis à Paris en mars 2018.

Quatorze élèves de première et terminale du Lycée Marseilleveyre ont participé à ces deux rencontres. Vous trouverez ci-joints quelques témoignages de la session parisienne. Nos élèves ont été impressionnés par les témoignages d’anciens déportés comme Jacqueline Fleury racontant son longue marche après Auschwitz...- évoquée notamment dans l’atelier de poésie— ils ont aussi beaucoup apprécié les rencontres avec les journalistes-reporteurs qui leur ont parlé de la Syrie, de l’Afghanistan. A Marseilleveyre nous avons reçu l’association SOS Méditerranée dans le cadre du projet « Ambassadeur in school ». Cette association qui avec le navire Aquarius n’a comme seule mission de sauver des vies humaines.... Entre Européens originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume-Uni et de France, nos jeunes lycéens ont évoqué ces questions brulantes d’actualité ! A la lecture des témoignages de nos élèves on se rend compte combien ils ont été marqué par ces deux rencontres - entre jeunes et anciens- qui les ont fait grandir ! « Les présentations des travaux effectués durant l’année m’ont aidé à prendre confiance en moi lors des présentations orales. » (Anaïs), « Selon moi, il est nécessaire de s’engager dans la vie quotidienne » (Maelis). « Jamais je n’aurai pu écouter, lire et comprendre la déportation dans la lumière de la vérité si ce n’est dans ce colloque de la Mémoire."( Hélian) ...

Une belle équipe de Marseilleveyre qui se prépare à organiser l’année prochaine l’accueil des Relais à Marseille en mars 2019 après la rencontre de Newcastle (UK) en novembre 2018 autour du thème choisi cette année par les juniors portant sur les femmes en temps de guerre.

L’équipe de Marseilleveyre était composée des élèves suivants que nous tenons à féliciter !
Rencontre de Vienne ( Autriche)

  1. Rey Elise (TES1)
  2. AstoinLuca (TES1)
  3. Aidouche Janna ( TS1)
  4. Ouichou Iman (TS1)

Rencontre de Paris

  1. Blanchon Anaïs (1ère S1)
  2. Castanheira Maëlis (1ère S1)
  3. Grandclerc Heloïse (1ère S1)
  4. Grange Helian (1ère S1)
  5. Belkacemi Nayel (1ère ES1)
  6. Berger Avae (1ère S1)
  7. Mostefa Chebra Farès (1ère S1)
  8. Abidelli Hela (1ère ES1)

Nous tenons à remercier nos partenaires : La région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre du projet INES, l’Association des anciens élèves de Marseilleveyre ainsi que l’APEM (Association des parents et éducateurs de Marseilleveyre).

Les responsables de projet : Caroline Bon et Daniel Micolon


Voir en ligne : Photos de la rencontre de Paris

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille