Projet GRAPHITE 2018 : Faire de la géographie numérique et prospective !

mardi 26 juin 2018, par Bon-Micolon

Projet GRAPHITE
« Géographie prospective des territoires urbains »
Un projet de recherche et de projet dans le cadre du partenariat région-université
Les Fabriques de la connaissance
Pr. Elisabeth Dorier, géographe, chercheuse au LPED
Équipe géographes LPED : J.Charles Dominé, C. Goupil , D.Rouquier, F.Valegeas
Stagiaire master 2 2018 : L. Almeida PA
Pour le Lycée Marseilleveyre
Caroline Bon, Mathias Réquillart et Daniel Micolon

Le projet Graphite permet d’initier des élèves de 2 nde et de 1 ère à la géographie prospective par l’étude de leurs territoires de proximité en réalisant un diagnostic territorial et en proposant un projet d’aménagement en intégrant l’utilisation des TIC.... Cette année encore nos élèves ont planché en géographie autour du projet graphite. Vous trouverez ci-joint quelques uns de leurs travaux réalisés en classe de géographie et sur le terrain. Ils se sont retrouvés à la fac St Charles le vendredi 1er juin pour présenter leurs travaux en présence d’universitaires, des inspecteurs d’histoire et géographie et des représentants du Conseil Régional. S’ajoute à cet évènement des journées de formations organisées pour les enseignants à l’initiative du Laboratoire de géographie prospective en lien avec les inspecteurs pédagogiques. Voir la page facebook du projet GRAPHITE.
La classe de 2ème 2 avec Madame Bon a réalisé six travaux sur :
... une politique de réhabilitation d’une usine
... l’aménagement d’un espace de loisir intergénérationnel ( Parc Bonneveine)
... la requalification du Rond Point du Lycée Marseilleveyre pour une meilleure circulation

En ce qui concerne la classe de 2ème 7 et 8 inter espagnol
Après avoir entrepris le travail de géolocalisation nous sommes parti explorer le site d’euroméditerranée accompagnés d’une architecte et d’une géographe-urbaniste. Le travail des élèves s’est déroulé en deux temps : Modélisation d’un quartier durable méditerranée puis parcours pédestre dans le périmètre d’euroméditerranée. C’est ce qu’ils développent dans leurs posters en partenariat avec l’atelier de découverte urbaine. Deux enseignants accompagnaient les élèves vendredi 20 avril 2018 : Mme Maria José Tiscar et M Daniel Micolon.

Nous tenons à remercier plus particulièrement Madame Elisabeth Dorier et toute son équipe pour cette belle initiative qui donne le goût de la géographie et qui rapproche l’Université de l’enseignement secondaire !

Voir en ligne : CARNET DE TERRAIN 2018

• La fabrique d'une ville durable méditerranéenne imaginaire.
  • Fabrique d'une ville durable, atelier de découverte urbaine.
  • Présentation orale par les 2ème 2
  • Exploration de l'exposition fac St Charles...
  • Exposition fac St Charles.
  • Travail en atelier autour de la question des littoraux.

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille