Relais de la mémoire junior : Rencontre franco-allemande jeudi 27 septembre 2018.

lundi 24 septembre 2018, par Bon-Micolon

Cette année les Relais de la Mémoire débuteront par une rencontre franco-allemande. Nous accueillerons dans notre établissement les lycéens de Norden. (Au nord-Ouest du Land de Basse-Saxe). Les accompagnateurs sont Drüke, Petra Müllan, Rudolf (Témoin) Rademacher, Jörg W.professeur d’Anglais et de Français.

La séance de la matinée débutera à 10h salle Polyvalente :

• Bienvenue aux élèves de Norden par Madame Moriconi et les élèves de Marseilleveyre qui ont participé à la rencontre des Relais à Paris en mars 2018.
  • Présentation de l’association des Relais de la Mémoire aux élèves en présence d’Yves Rollin et de Rudolf Müllan, l’équipe enseignante et notamment du thème de l’année « Les femmes en temps de guerre » et du projet conduit avec les 1ère L2.
  • Intervention de la délégation de Norden sur Anne Frank
  • Témoignage de Rudolf Müllan Vétéran sur les femmes dont il se souvient pendant leur fuite de Prague à Memmingen en Allemagne

A 12h déjeuner des élèves à la cantine et apéritif d’accueil au Château offert par la direction.

De 14 h à 16h : ATELIER D’ECRITURE AVEC LA CLASSE DE 1ère L2 conduite par Madame Céline Denarie, professeure de Français et Dominique Bonnard professeure d’Allemand. autour du projet de l’année : Les femmes en temps de guerre.

L’équipe pédagogique  : Caroline Bon, Celine Denarie, Dominique Bonnard et Daniel Micolon avec la participation de Nadia Mouacine professeure d’Anglais de la 1ère L2.

La délégation allemande est composée de
 :

1. Becker, Maike (photos concernant sa « Fenêtre de la Mémoire »)
2. Bieniek, Kristina (film animé sur les pierre d’achoppement à Norden)
3. Ngan Dehne, Silvia (photos concernant ses dessins sur « La Fuite de ma Mère du Viêt-Nam »)
4. Fiene, Nicole
5. Folkerts, Rieke
6. Franke, Annika
7. Gantenberg, Kimberley
8. Hagen, Amelie
9. Nguyen, Dieu Linh (Lilli)
10. Janssen, Oscar (conférencier parlant allemand pour Euroméditerranée ; qui ne se trouve pas sur la photo)