We Always… Notre projet ERASMUS + : 2018-2020

lundi 24 septembre 2018, par Bon-Micolon

« We-always » est un projet de deux ans qui sera conduit par les personnels et élèves des établissements suivants : IES Azorín (Petrer-Espagne, région d’Alicente, communauté valencienne, établissement coordonateur), Egri Pásztorvölgyi Általános Iskola és Gimnázium (Eger-Hongrie) et Thomas-Mann-Gymnasium (Berlin-Allemagne) et le Lycée Marseilleveyre.

Le projet découle de l’observation de la nécessité d’une meilleure compréhension de notre réalité actuelle à travers les valeurs et l’héritage de notre passé, dans l’espoir de s’attaquer aux préjugés et stéréotypes véhiculés dans nos sociétés. Par conséquent, nos écoles visent à traiter ces questions à l’échelle de l’Union européenne liées à notre patrimoine et à l’engagement des jeunes dans ce domaine. Les principaux objectifs du projet sont de renforcer les compétences des élèves grâce à une approche multidisciplinaire basée sur des tâches et des projets et de favoriser la connaissance et la préservation de notre patrimoine en développant des compétences dans le domaine des TICE et en favorisant la synergie avec d’autres institutions. En outre, nous avons l’intention de créer et d’améliorer les ressources pour les rendre plus inclusives et durables, ainsi que de sensibiliser les jeunes à l’importance de la compréhension interculturelle.

L’expression en anglais « We-always » contient en soi l’essence de notre proposition. D’une part, notre patrimoine (ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous serons). D’autre part, « We-always » englobe l’expression « We All » ainsi que les éléments « Walls et Ways », deux notions de base qui constituent le corpus du projet.
Les activités de la première années s’articulent autour de nos « murs », compris comme notre identité. Nous aborderons à la fois notre patrimoine matériel (vestiges de bâtiments, architecture, sites archéologiques, paysages…) et notre patrimoine immatériel (musique, danses, cuisine, festivals, etc.). Les murs (anciens et nouveaux) qui nous séparent à bien des égards, mais qui définissent finalement qui et comment nous sommes.
Les activités de la deuxième année sont consacrées aux « chemins  » qui nous conduisent vers l’autre et à se parler, s’écouter, partager et à s’entendre pour préserver pour les générations futures un patrimoine commun..... ( Voir suite dans le document joint ainsi que le calendrier des différentes mobilité)

Ana de Miguel et Daniel Micolon

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille