Fonds social lycéen

mercredi 3 octobre 2018, par Administrateur SPIP

Fonds social lycéen
Extraits issus de la circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017 :

Objectifs :

Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire. Ces interventions ciblées concernent des situations particulièrement difficiles, ne pouvant être en tout ou partie prises en compte par les dispositifs de droit commun.

Il peut s’agir d’une participation aux frais d’internat, à la demi-pension, aux abonnements RTM, aux sorties ou voyages scolaires, à l’achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Procédure au sein du lycée Marseilleveyre :

1/ Les familles rencontrent l’assistante sociale pour remplir le dossier, avec à l’appui des justificatifs de leurs ressources et de leurs charges.

2/ Une commission, présidée par le chef d’établissement, étudie chaque dossier et donne son avis sur les demandes (les membres de la communauté éducative sont soumis à l’obligation de discrétion).

3/ Le chef d’établissement informe ensuite les familles des décisions les concernant.

4/ L’aide peut prendre la forme d’une somme d’argent versée ou d’une prestation en nature. Elle est versée à la famille ou au responsable légal de l’élève. S’il est majeur, elle peut lui être versée personnellement. Pour la cantine, cette aide est déduite du montant de la demi-pension.

Contact :

Mme Barile, assistante sociale, présente sur le lycée le mercredi matin, jeudi après midi et vendredi. Joignable au 07 89 81 36 51 ou par mail à audrey.barile@ac-aix-marseille.fr

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille