LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Missions du service social

mercredi 3 octobre 2018, par Administrateur SPIP

Présentation du service social en faveur des élèves :

Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l’éducation nationale, concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Son action s’exerce en articulation et en cohérence avec l’ensemble des politiques sociales, familiales et de santé, notamment avec la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale dont l’éducation nationale est un acteur essentiel.
Il accompagne les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans l’acquisition de leur autonomie, en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales. L’assistant de service social joue un rôle essentiel auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être.

Missions :

- contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés ;
- présenter à la commission du fonds social les demandes des familles, pour des aides au transport, à la cantine et aux voyages scolaires.
- contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine ;
- contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes leurs formes, en soutenant les élèves (victimes comme auteurs), en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et ruptures de dialogue ;
- participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté ;
- favoriser l’accès aux droits ;
- participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique ;
- soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents.

Modalités d’intervention :

L’assistant social reçoit les élèves individuellement et, le cas échéant en groupe, à leur demande ou celle d’un tiers (parents, membres de l’équipe éducative ou partenaires extérieurs).
En tant que de besoin, il peut se rendre au domicile des élèves, à la demande de la famille ou avec son accord, afin de faciliter la communication et le dialogue entre l’école, l’élève et les parents, ou lorsque l’élève est déscolarisé.
L’assistant de service social établit les liaisons indispensables avec les services de l’État, des collectivités territoriales, les associations du champ social, éducatif ou scolaire. Il est à ce titre l’interlocuteur des services socioéducatifs extérieurs.

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille