Projet « Diplomaties » Un nouveau parcours d’élèves...

lundi 15 octobre 2018, par Bon-Micolon

"Fais parler le Monde autour des enjeux du développement durable et de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme." Sous le patronnage de Monsieur Bernard Valero ( Ambassadeur). Dans le cadre du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO en partenariat avec Aix-ONU ( IEP d’Aix-en-Provence).

Nos élèves inscrits en première internationale participeront cette année au projet diplomaties. Ce projet innovateur consiste en une initiation aux enjeux des relations internationales et à la diplomatie à travers une simulation d’assemblée de l’ONU. Autour d’une étude de cas et un scénario imaginaire les jeunes devront tenter de réaliser un texte de compromis sous la forme d’une résolution. Ils prendront par équipe de trois la posture du gouvernement d’un État qui leur sera attribué par tirage au sort. Le thème choisi portera sur la question du réchauffement climatique et le développement durable s’appuyant sur l’accord de Paris de la COP 21 et sur les enjeux de la futur COP 24 qui se déroulera à Katowice (Pologne).

Consigne proposée aux élèves  :
Vous êtes délégués de votre pays à l’ONU qui a inscrit à l’ordre du jour de sa prochaine Assemblée Générale la rédaction d’un nouvel article (Article n°31) à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme. Cet article porte sur la sauvegarde de la planète et le dérèglement climatique. Afin d’introduire cet article dans cette déclaration il vous appartiendra de prendre la posture d’un pays et de défendre le point de vue de son gouvernement. (Ce n’est pas votre point de vue personnel).

Cette activité se déroulera en trois étapes :
1ère étape : Prendre connaissance du positionnement de ce pays dans le monde par un travail de recherche écrit répondant à une grille de lecture qui sera présentée dans la langue de la section et évaluée par les enseignants d’histoire-géographie à remettre le 14 décembre 2018. Ils seront aussi associés à l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme au lycée Marseilleveyre et à la journée de formation autour du développement durable prévue le 10 décembre 2018 dans le cadre du résEAU des écoles associées de l’UNESCO.

2ème étape  : Construction d’un discours d’ouverture en anglais : (Janvier-février). Evalué en classe d’anglais. Participation à une simulation d’Assemblée Générale des Nations Unies à l’IEP d’Aix-en-Provence (date à déterminer courant janvier).

3ème étape : Simulation d’une assemblée générale des Nations Unies animée par les étudiants de l’IEP de l’association-partenaire AIX-ONU prévue le samedi 9 mars 2019 toute la journée au Lycée Marseilleveyre.

Les enseignants référents du projet : Caroline Bon et Daniel Micolon (Histoire-géographie), Ouided Riahi (Anglais).

Sont associés au projet les professeurs de langue des sections internationales et d’histoire-géographie.

Dernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille