LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

We always : La première rencontre de notre projet ERASMUS+ en Espagne.

dimanche 18 novembre 2018, par Bon-Micolon

La première rencontre de notre projet ERASMUS+ We Always s’est déroulée à Petrer près d’Alicante coordonnée par nos collègues espagnols du Lycée Azorín. A cette occasion nous avons défini et établi les axes et tâches de travail pour l’année scolaire. (Rappelons que le projet se déroule en 2 ans). Le Lycée Marseilleveyre était représenté par Amelia Delvecchio (Art visuel) et Daniel Micolon (Histoire-géographie).
La première journée a été consacrée à la définition du concept de patrimoine culturel selon la définition de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe qui se décline en deux domaines : Le patrimoine matériel (Nos héritages, monuments, paysages, œuvres d’art, éléments symboliques qui structurent un territoire, une société) et le patrimoine immatériel (la voix, l’expression corporelle, la musique, la danse, l’écriture, des modes de vie, documents audio-visuels). Nous avons débattu longuement sur cette notion de patrimoine en confrontant nos approches à partir d’exemples présentée par le lycée espagnol. Quelle lecture faire d’un patrimoine architectural ou d’un paysage transformé/ modifié par les sociétés au cours du temps ? Cette notion ne devrait pas être conçue d’une manière figée ou passéiste mais plutôt vue à travers une approche dynamique, ouverte. La culture doit demeurer vivante, évolutive en évitant de s’enfermer dans le « refuge identitaire ». Les quatre mots clefs du projet s’articulent autour des valeurs suivantes : Inclusion, interculturalité, innovation et citoyenneté européenne.

La deuxième journée a été consacrée plus précisément à l’organisation des deux rencontres de l’année : Celle d’Eger en Hongrie du 7 au 12 janvier 2019 et celle de Marseille prévue du 6 au 10 mai 2019... ( Voir la suite de l’article dans le document PDF)
Amelia Delvecchio et Daniel Micolon

PS : Ci-joint le rappel du projet et le calendrier des mobilités.

Portfolio

  • Rencontre avec la maire de la ville de Petrer
  • Amelia Delvecchio s'entretient avec nos collègues de Berlin enseigants (...)
  • Nos collègues hongrois de Eger
  • On construit le projet...
  • Les délégation des quatres nationalités à l'hötel de ville de (...)
 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille