6ème rencontre européenne des Relais de la mémoire junior : Marseille du 20 au 24 mars 2019...

vendredi 8 mars 2019, par Bon-Micolon

L’affiche se nomme « Nihad » est une peinture sur toile de 50X50 inspirés de la pièce de théâtre « INCENDIES »de Wajdi Mouawad réalisée par Anthony de La Rosa élève de 1ère L2 élève de la classe de français de Céline Dénarie engagée dans le projet qui exposera ses travaux au CDI à l’occasion de cette rencontre.

Les délégations d’une douzaine de lycées européens de 5 pays - 6 à partir de cette année- se réunissent autour d’un thème choisi par les lycéens eux-mêmes.

Elles se rencontrent tous les ans , à l’automne , en alternance, en Angleterre, Allemagne, Pologne, Autriche et Belgique, au printemps, en alternance en région parisienne et à Marseille... Les élèves ainsi que les enseignants seront logés dans des familles d’accueil. Merci aux familles de Marseilleveyre qui ont ouvert leur porte pour ce moment de fraternité  !

Nous fêtons le dixième anniversaire des rencontres à Marseille.
Cette année le sujet retenu est « Les femmes en temps de guerre  ».

Est-ce un hasard si le sujet souvent bien placé dans les choix des juniors a été plébiscité l’année où le combat pour l’égalité et la dignité des femmes a pris une si grande ampleur suite à l’affaire Weinstein ?
Les leçons données par les femmes dans les différents conflits sont souvent méconnues et restées dans l’ombre.
Nous avons choisi d’encadrer le programme des rencontres par l’évocation de la condition des femmes dans la 1ère guerre mondiale, avec la conférence introductive de l’historienne marseillaise, Renée Dray Bensousan et la représentation finale de la pièce de théâtre qui sera jouée au Lycée Marseilleveyre« Comme en 14  » donnée par la troupe aixoise « La tête dans les nuages  ».

Les tables rondes mettront en présence deux personnalités exceptionnelles de la Seconde Guerre Mondiale, Denise Toros Marter, déportée à Auschwitz, et Mélanie Volle-Berger, résistante au nazisme à Vienne dès l’âge de 14 ans avant de poursuivre ses engagements politiques en exil en France.
Des témoignages de conflits plus récents apporteront des éclairages sur la situation des femmes en Algérie, en Afghanistan, en Syrie, au Liban et dans les migrations grâce aux militants de SOS Méditerranée qui animeront aussi la seconde conférence de notre manifestation.
Nous avons fait le choix de recourir exclusivement à des témoins féminins.

Vous trouverez ci-joint le programme des journées qui se dérouleront au Lycée Marseilleveyre et au Lycée Diderot.

Dernière mise à jour : vendredi 12 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille