LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Léonard de Vinci

vendredi 10 mai 2019, par Administrateur SPIP

LYCÉE ET COLLÈGE DE MARSEILLEVEYRE SE DISTINGUENT DEVANT LES CHEFS D’ÉTAT ET L’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE ITALO-FRANÇAISE

Les étudiants de Marseilleveyre au Château de Chambord pour honorer le génie de Léonard de Vinci, réfléchissent à la relation complexe entre art et science, en présence des Présidents de la République française et italienne, Emmanuel Macron et Sergio Mattarella.

À l’occasion du cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, et le Président de la République française, Emmanuel Macron, se sont rencontrés le 2 mai à Amboise, où ils ont rendu hommage à l’artiste, sur sa tombe, à la chapelle Saint-Hubert. La visite s’est poursuivie au château de Chambord, où les présidents Mattarella et Macron ont rencontré 500 étudiants italiens et français qui ont participé à des groupes de travail dans les domaines de l’architecture, de la littérature, de l’espace, de la physique et des sciences, dirigés respectivement par l’architecte Renzo Piano, l’écrivain Alessandro Baricco, les astronautes Samantha Cristoforetti et Thomas Pesquet, les physiciens Fabiola Gianotti et Gabriel Chardin.

La délégation marseillaise, invitée par l’ambassade d’Italie par l’intermédiaire du consulat général d’Italie à Marseille, était composée de 6 collégiens et de 8 élèves du lycée, sélectionnés à différents niveaux de la section internationale italienne, 7 filles et 7 garçons.
Nos étudiants ont participé avec intérêt et entrain aux quatre ateliers. MESFAOUYI Kawtar, l’excellente élève de TS1, qui avait participé aux échanges au sein du groupe de physique (“l’infiniment grand et l’infiniment petit”), a été sélectionnée au dernier moment pour effectuer la restitution devant les deux chefs d’État et les personnalités politiques et universitaires. Son discours, prononcé dans un excellent italien, a été vivant et pertinent. Il se concentrait sur le thème de la créativité. A l’instar du génie de Léonardo, cette créativité caractérise la recherche scientifique qui va de paire avec la rigueur méthodologique de la discipline.
Nous avons reçu les compliments des représentants de toutes les institutions présentes, pour la qualité des interventions, non seulement de kawtar, mais de tous nos étudiants de la section internationale italienne. Le Recteur de Paris, Gilles PÉCOUT, également connu en Italie comme historien, spécialiste du Risorgimento a été particulièrement élogieux.
La réunion a inclus des moments consacrés à la culture, mais aussi au plaisir : nous avons tous eu l’occasion d’entendre le magnifique choeur de la Scala interpréter Verdi, Bizet, Beethoven ainsi que les hymnes nationaux. Nous avons aussi visité le Château, dont l’escalier en marbre à double hélice a été construit par Léonard de Vinci, commandé par le roi de France François Ier. Sans oublier l’immense parc qui entoure le château et les repas offerts l’Elysée et les organisateurs et servis par les élèves du lycée hôtelier local. Après la photo des chefs d’État avec le grand groupe d’étudiants et , enfin, deux DJ franco-italiens ont fait danser jeunes et moins jeunes.

Cette expérience a été très fructueuse et a donné une visibilité à notre complexe scolaire. Ce fut également l’occasion de discuter et de partager les différents projets éducatifs avec d’autres institutions éducatives, en particulier le collège Eganaude et le lycee International de Valbonne (CIV), avec qui nous avons partagé le long trajet en bus et l’arrêt de nuit le long du chemin.
Il semble également que cette réunion présidentielle de Chambord profitera à la diffusion de l’enseignement de l’italien en France et du français en Italie.
Bien que fatiguant et réalisé en un temps record pendant les vacances de printemps, tous les participants à cette belle initiative de haute diplomatie culturelle ont vécu une expérience inoubliable. Il est donc juste que cela soit partagé

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

Elysee
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/05/02/sur-les-pas-de-leonard-de-vinci-symbole-du-lien-historique-entre-litalie-et-la-france

Photos Quirinale
https://www.quirinale.it/elementi/28651

Video Quirinale, à 5 min 26 et plus de 6 mn MESFAOUYI Kawtar de TS1
https://www.quirinale.it/elementi/28653

Portfolio

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : vendredi 12 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille