Projet Graphite : « Marseille, ma ville du Nord … Au Sud » avec les 2ème 10

mercredi 29 mai 2019, par Bon-Micolon

« Il vient à l’homme qui chevauche longtemps au travers de terrains sauvages le désir d’une ville » Italo Calvino, Les Villes invisibles. [1]

Dans le cadre du cours de géographie autour du thème des villes et du développement durable 17 élèves de la classe de 2ème 10 ont rencontré les élèves du lycée Diderot pour "une balade urbaine" accompagnée par des experts géographes et urbanistes. Le matin les élèves du Lycée Diderot nous ont conduit sur leur lieu de vie, nous ont montré des lieux insolites et évoqués problèmes et propositions envisagés pour améliorer leur cadre de vie. L’après-midi c’était le tour des élèves de Marseilleveyre ….

Cette rencontre aura permis de porter un autre regard sur notre ville à travers ses contrastes, ses fractures, ses blessures mais aussi ce fut une belle occasion de briser les murs, confronter les représentations, de réfléchir aux capacités de résilience de ses habitants fiers de leurs quartiers… un moment de fraternité entre jeunes Marseillais.
Merci à Elisabeth Dorier directrice du projet graphite et à Marie Noëlle Battaglia qui a guidé nos élèves dans la préparation de cette sortie ainsi qu’à toute l’équipe du laboratoire de géographie Population Environnement Développement (LPED) pour avoir encouragé ce moment de partage. Merci aussi à Monsieur Mourad Lakermi (AED) qui nous a accompagné.

Ce travail fera parti de l’évaluation du 3ème trimestre. L’équipe qui a participé à la sortie participera au au "Colloque Graphite" à la fac St Charles le vendredi 7 juin qui rassemblera des lycées de la Région Sud où seront restitué les meilleurs travaux. Une délégation de la classe participera à cette journée avec deux autres classes du Lycée conduites par Caroline Bon et Mathias Réquillart.

Ci-joint quelques témoignages de nos élèves en PDF.

Daniel Micolon

Notes :

[1Cité par Erik Orsenna de l’Académie française dans un ouvrage intitulé Désir de villes qui nous a accompagné dans nos réflexions géographiques de l’année.

Dernière mise à jour : mardi 25 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille