Dispositif l’e-C

mercredi 4 septembre 2019, par Administrateur SPIP

Les élèves de votre lycée, concernés par le dispositif l’e-C, vont prochainement recevoir de la part de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur une tablette ainsi qu’une carte micro SD. Le présent message vous apporte quelques informations au sujet de l’utilisation des tablettes, des cartes micro SD et de l’activation des manuels numériques.

Étape 1 : insertion de la carte micro SD dans la tablette
Chaque élève recevra une tablette ainsi que divers accessoires dont notamment une carte micro SD préchargée avec des manuels numériques. Un fascicule de type « guide de démarrage rapide » accompagnera l’ensemble (présentation de la tablette, proposition d’assurance, méthode pour insérer la carte micro SD, coordonnées du support en cas de problème matériel...).
La tablette étant fournie neuve et protégée dans son emballage, l’élève devra conserver bien précieusement la carte micro SD avant de trouver un espace et un moment tranquille pour l’insérer dans sa tablette.

Étape 2 : premier démarrage et mise à jour des applications
Cette étape nécessite une connexion à Internet, par exemple à la maison ou au lycée près d’une borne Wi-Fi.

Au premier démarrage, la tablette demandera à l’élève de s’inscrire avec un compte Google. Même s’il en possède déjà un, il est recommandé par les DANE d’Aix-Marseille et de Nice de créer un nouveau compte propre à l’utilisation de la tablette du dispositif l’e-C.

La tablette est fournie avec une personnalisation spécifique à la Région Sud. Toutefois, les éditeurs ont du faire évoluer les applications de la tablette depuis leur pré-installation sur celle-ci en usine. Il est donc nécessaire de mettre à jour certaines applications avant de pouvoir utiliser pleinement la tablette.
Ainsi, afin de pouvoir utiliser les manuels numériques, il est indispensable de mettre à jour les applications des éditeurs scolaires (voir le tutoriel associé).

Étape 3 : activation des manuels numériques

Avant de pouvoir les utiliser, l’élève devra activer un par un les manuels dont il a besoin et uniquement ceux-ci pour ne pas surcharger l’espace de stockage de sa tablette. Cette procédure est facilitée par l’utilisation de l’ENT régional Atrium et par les adaptations convenues entre la Région et les éditeurs numériques. Des tutoriels spécifiques sont proposés pour chacun des éditeurs.

Assistance et tutoriels
Les services de la Région ainsi que notre librairie sont à votre disposition pour vous assister dans l’administration de l’accès aux manuels numériques. La procédure décrite ci-dessous ne vise pas l’ensemble du dispositif mais seulement l’accès aux manuels numériques, pas le SAV matériel ou logiciel des tablettes (ce dernier étant assuré directement auprès des utilisateurs par la société qui les fournit).
Le circuit de remontée des demandes est le suivant :
élèves ou enseignants → référents numériques du lycée → assistance du dispositif l’e-C
Veuillez donc noter que normalement l’assistance ne peut être sollicitée que par vos référents numériques, ceci dans le but de filtrer les demandes et de les rassembler lorsqu’elles sont identiques.
A titre d’exemple, les demandes pourraient concerner :

l’absence dans le widget Correlyce d’un manuel a priori commandé par le lycée
l’accès refusé sans raison apparente à tous les manuels d’un éditeur
des indisponibilités aléatoires pour un manuel

Des tutoriels sont par ailleurs disponibles pour tous sur Atrium :
Tutoriels « Manuels numériques et tablettes »

Manuels numériques présents sur les cartes micro SD
La liste ci-dessous indique les manuels numériques préchargés sur les cartes micro SD distribuées dans votre lycée. Les manuels commandés et n’y figurant pas sont soit des manuels qui n’étaient pas encore prêts au moment où les cartes ont été produites, soit des manuels incompatibles avec les cartes micro SD (par exemple s’ils sont accessibles en ligne seulement).
Il est par ailleurs rappelé que seuls les élèves recevront des cartes micro SD préchargées avec les manuels correspondant à leur niveau, les enseignants devant télécharger leurs manuels numériques.

Dernière mise à jour : lundi 16 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille