EPS

lundi 9 septembre 2019, par Administrateur SPIP

Plusieurs informations concernant l’EPS en terminale.

L’option EPS du lycée :
Elle débute vendredi 13 septembre par une réunion d’information à 17h05 et un entraînement à la Piscine.
Les élèves auront cours jusqu’en novembre en natation de vitesse le lundi et le vendredi de 17h05 à 18h55. ils seront évalués à la fin de ce premier cycle.
Ensuite ils auront cours uniquement le vendredi de 17h05 à 18h55 jusqu’au vacances de Pâques et passeront un oral en Mai.
L’inscription auprès de l’administration ne vaut qu’après confirmation par les professeurs d’EPS

Option EPS en dehors du lycée :
Il y a possibilité de prendre une option évaluée en fin d’année en dehors du lycée (natation, danse, basket, judo et tennis) ou une option réservée aux candidats sportifs de haut niveau

Option Arts danse et l’option EPS danse :
Lors de l’inscription au bac, veuillez ne pas vous trompez de libellés d’épreuves.

Fonctionnement de l’EPS au bac :
Afin de permettre la réussite de tous les élèves, nous proposons plusieurs activités au baccalauréat : Basket ball, badminton, gymnastique, demi-fond, natation de vitesse, sauvetage et course d’orientation.
Ces activités peuvent être aménagées afin de rétablir l’équité face à un problème médical :
*Basket ball : réduction des temps de jeu, adaptation des règles.
*Badminton : réduction du terrain pour diminuer les déplacements
*Natation de vitesse : utilisation des membres supérieurs avec aide à la flottaison, tête non immergée.
*Sauvetage : adaptation de la profondeur de l’apnée
*Gymnastique : Suppression des réceptions ou de difficultés en rapport avec le problème médical de l’élève.
*Course d’orientation : transformation en marche d’orientation
*demi fond : transformation en marche athlétique

D’autres aménagements face aux incapacités spécifiées par le corps médical sont possibles.

LE PROFESSEUR D’EPS EST LE PREMIER INTERLOCUTEUR.
Dix notes de 0 sur 20 ont été mises au bac 2019 à des élèves ne respectant pas les procédures.
Les élèves inaptes médicalement doivent venir voir leur professeur d’EPS qui leur transmettra les documents à faire remplir par le médecin traitant. Ils seront ensuite transmis au médecin scolaire. Si malgré toutes ces adaptations, l’élève se retrouve inapte total pour une activité ou plusieurs, nous lui proposons deux activités d’EPS Adaptée au sein de l’établissement qui seront évaluées au baccalauréat :
*La marche (4 fois 10 minutes avec des récupérations)
*Une activité combinant musculation légère, relaxation et stretching
Ces activités sont programmées le vendredi soir de 17h05 à 18h55 à partir du 1 er décembre.
Les pièces justificatives sont à ramener avant le 20 novembre 2019 sauf accident ou maladie survenant durant l’année.

L’équipe EPS du lycée Marseilleveyre

Dernière mise à jour : lundi 16 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille