LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Relais de la mémoire.... En route pour Norden ( Allemagne)

mercredi 16 octobre 2019, par Bon-Micolon

« Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Antonio Gramsci (Cahier de prison).

« Il faut prendre conscience des difficultés exceptionnelles qui font obstacle à la réalisation [de l’idée européenne] car celle-ci n’appartient qu’à une mince couche supérieure et qui n’a pas pris racine dans l’humus des peuples. Reconnaissons la suprématie de l’idée opposée, le nationalisme. L’idée européenne n’est pas originelle ou instinctive mais elle naît de la réflexion. Elle n’est pas le produit d’une passion spontanée mais le fruit lentement mûri d’une pensée élevée. Il lui manque l’instinct enthousiaste qui anime le sentiment patriotique ». « L’unification de l’Europe », Stefan Zweig (1934)

En route pour Norden ! La première rencontre européenne du Relais de la mémoire sera organisée par le l’Ulrichsgymnasium du 6 au 10 novembre 2019 autour du thème choisi par les juniors qui portera sur L’Europe et (ses) les valeurs démocratiques en danger : Hier, aujourd’hui et demain. Cette session s’articulera autour de trois grands moments : La montée du nazisme (commémoration de la nuit de Cristal du 9 novembre 1938) ; La jeunesse à Norden au temps du national-socialisme et l’anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989- 9 novembre 2019). Des ateliers, des débats et des témoignages viendront nourrir cette session européenne qui rassemblera des jeunes d’Autriche, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de plusieurs établissements de France. A cette occasion nous présenteront le projet de la création d’un jardin du souvenir dans le Parc de notre cité scolaire.

Parallèlement un travail autour de la littérature et de l’histoire est conduit en classe de 2ème 3 avec madame Dénarié. dont les travaux seront présenté lors de la 2ème session annuelle à Paris du 12 au 15 mars 2020.

La délégation du lycée Marseilleveyre sera composée des élèves suivants :
1. Aurélie PERRIN ( TL1)
2. Dounia ESSAÏDI ( TL1)
3. Lou VALETTE ( TL1)
4. Ly LEGENDARME ( TL1)
5. Pauli SALOME ( 1ère 10)
6. Ethanne CORNEC ( 2ème 3)

Les responsables de projet : Céline Dénarié, Caroline Bon, Daniel Micolon

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : mercredi 13 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille