Participez à la 47ème session nationale du Parlement Européen des Jeunes autour du thème de la mer

mercredi 16 octobre 2019, par Bon-Micolon

Le PEJ-France organise sa 47ème Session nationale,
à destination des élèves de première et seconde :

REPRESENTEZ VOTRE LYCEE !
FORMEZ UNE DELEGATION DE 8 ELEVES.
DE 1ère ou 2ème
Du 27 au 31 mars 2019
à NANTES !

La 47ème Session nationale est organisée par une délégation d’élèves du Lycée Externat Chavagnes à Nantes sélectionnée lors de la 46e Session nationale à Eaubonne en mars 2019. La thème de la Session est "L’Homme et la mer"

Il s’agit d’un des moments forts de l’association. En 2020, ce sera l’unique Session nationale du PEJ-France ! 5 jours qui rassembleront des centaines de lycéens provenant de toute la France, et des jeunes d’Europe pour débattre et enrichir les idées de chacun.e.

Comme à chaque Session du Parlement Européen des Jeunes, les jeunes participants, appelés « délégués », seront répartis en commissions de travail pour échanger autour de thèmes actuels : économie, droits des femmes, environnement, etc. A l’instar du Parlement européen, ils sont chargés d’élaborer des résolutions qui seront ensuite débattues et votées en assemblée plénière.

Une session PEJ est une expérience humaine et pédagogique inédite, faite de débats et de nombreuses rencontres.

Comment s’inscrire ?

Tous les lycées de France (généraux, professionnels, agricoles, etc.) sont éligibles sans exception. Pour s’inscrire, il faut monter une délégation de 8 élèves de première ou secondes (accompagnés par 1 adulte référent au minimum) et avant le dimanche 8 décembre : envoyer un dossier collectif de candidature, comprenant la présentation d’un projet de la délégation et une lettre d’engagement du chef d’établissement (à envoyer par mail), envoyer une liste collective des élèves de la délégation, remplir en ligne un bulletin de participation pour le lycée

Le comité de sélection tient à garantir un équilibre dans les profils des participants et effectuera par ailleurs son choix en fonction des critères principaux suivants : motivation, créativité et cohésion de groupe. Nous sommes attachés à permettre à de nouveaux lycées de découvrir l’aventure PEJ.

Le thème « L’Homme et la mer » évoque de nombreuses problématiques dont l’impact que l’homme a sur les espaces maritimes d’un point de vue environnemental et social.

En tant que citoyen.ne, il est important d’être conscient.e de son impact sur le monde qui nous entoure et de le réduire autant que possible si celui-ci est négatif. C’est donc aux lycéens d’imaginer un projet dans leur lycée ou leur ville qui puisse répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :

• Sensibiliser aux enjeux climatiques et sociaux du monde actuel en Europe et dans le monde ;
  • Questionner d’autres jeunes sur notre rôle en tant que citoyen.ne sur l’environnement ;
  • Avoir un impact positif sur la planète dans votre lycée ou ville.

Ce projet doit être réalisable. Si la délégation est sélectionnée, le PEJ-France accompagnera la mise en place concrète de ces projets.

A envoyer avant le 8 décembre 2019.

La date limite d’envoi du dossier de candidature est le 8 décembre 2019.

N’hésitez pas à candidater progressivement (par exemple, remplir le bulletin de participation en ligne dès que possible, pour que nous puissions vous identifier et vous accompagner si besoin, puis envoyer le dossier de candidature lorsqu’il sera fini).

Vous trouverez toutes les informations dans cet article : www.pejfrance.org/sn47

DOSSIER D’UNE SESSION PARLEMENTAIRE EN PDF

En cas de question, contactez-nous par email à session-nationale@pejfrance.eu ou par téléphone au 01 42 60 47 08.

A très bientôt !

Au lycée contactez : Daniel Micolon professeur d’histoire et géographie

Dernière mise à jour : mercredi 13 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille