Le Relais à Norden … « Quand la mémoire construit l’avenir »

dimanche 17 novembre 2019, par Bon-Micolon

La première rencontre annuelle du Relais de la mémoire junior s’est déroulée du 6 au 10 novembre 2019 en Allemagne à Norden (Frise orientale). Cette session restera un souvenir exceptionnel centré autour de deux anniversaires : le 9 novembre 1938, la nuit de Cristal et le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin. Deux dates clés qui tombaient à pic autour du thème de l’année  : « L’Europe en danger, hier, aujourd’hui et demain ». Comme d’habitude ces rencontres représentent un grand moment de fraternité et de partage entre jeunes Européens (Allemands, Anglais, Autrichiens et Français). Mais aussi intergénérationnelle par la présence de témoins. Nos élèves ont pu échanger sur des questions d’actualités fort pertinentes : l’Allemagne après la chute du Mur, le Brexit , le racisme... A travers divers ateliers (Chant, théâtre, peinture…) les élèves encadrés par des animateurs ont exprimé leurs talents. Le plus émouvant, un des temps forts de la rencontre, restera la Commémoration de la Nuit de Cristal à l’emplacement de la synagogue détruite par les nazis. Une cérémonie belle et sobre, polyphonique où chaque élève a proclamé dans sa propre langue un message de vigilance et d’espoir. Le maire de la ville nous rappelait que le cimetière juif avait été récemment profané … « l’an dernier nous avons commémoré le centenaire de la Grande Guerre, 17 millions de personnes sont mortes durant cette guerre. Vingt-ans plus tard, en 1939 a suivi la 2GM, qui de par sa cruauté et son mépris pour l’humanité avait éclipsé tout ce qui avait été fait jusqu’ici. La mémoire des deux guerres mondiales et de l’Holocauste ne doit jamais s’effacer, c’est arrivé- et donc cela peut se reproduire, a déclaré Primo Levi. La culture de la commémoration et du souvenir reste également une obligation pour les générations futures pour tous les peuples. C’est parce que la mémoire des morts rappelle à toutes les nations de se comprendre les unes les autres et de faire la paix… Nous devons lutter activement contre les slogans de ceux qui incitent à la haine et qui cherchent à diviser nos sociétés en transgressant les lois. »

A l’occasion de cette rencontre nous avons présenté notre projet de création d’un jardin du souvenir des génocides dans le parc de la Cité scolaire Marseilleveyre en y associant le Relais.

Bravo à nos élèves qui se sont investi avec passion dans la rencontre ! Merci à nos amis allemands Petra et Jörg qui ont coordonnés cette belle rencontre.

Merci aux parents qui ont chaleureusement accueillis nos élèves

Merci aussi à nos partenaires qui nous ont aidés à réaliser ce séjour : L’ APEM et l’Association des Anciens Elèves de Marseilleveyre.

Rendez-vous à Paris et à Vincennes en mars 2020 pour la deuxième rencontre annuelle.

Pour l’équipe du Relais de Marseilleveyre
Daniel Micolon,

JPEG - 1 Mo
Les juniors du Relais à Norden et gare de Brême