Atrium

jeudi 19 mars 2020, par Administrateur SPIP

Comme vous l’avez constaté, depuis dimanche le service ATRIUM est fortement dégradé voir inaccessible à certains moments de la journée.

Ceci est dû notamment à un nombre anormalement élevé de connexions, alors qu’ATRIUM avait bien supporté le surcroit de charge suscité par les manuels numériques depuis septembre.

Ce mardi, il est apparu un service de qualité plutôt correcte avant 11h30, et depuis 16h30.

Ce phénomène, d’ailleurs relayé dans les médias, est constaté à l’échelon national au niveau de tous les autres ENT, et nombre de sites éducatifs en ligne, avec le constat au passage d’actions malveillantes de saturations volontaires par des groupes d’internautes. Certains ENT ont bloqué les accès aux élèves et parents, totalement jusqu’à nouvel ordre ou sur des plages horaires, ou encore ont supprimé certaines fonctionnalités.

Si de telles mesures peuvent s’entendre, elles ne sont pas à cet instant envisagées pour ATRIUM, une régulation naturelle des usages pouvant être attendue, le temps que se mettent en place une quasi-inédite organisation scolaire à distance.

En outre, l’équipe technique ATRIUM et nos prestataires sont à pied d’œuvre depuis dimanche pour adapter les configurations techniques, et des améliorations progressives sont attendues d’ici la fin de la semaine.

Eric MAZO
Directeur Adjoint et Chef de service
Direction des Lycées
Service de l’Ingénierie, de l’Equipement et du Numérique Educatifs