LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Communication voie technologique

dimanche 26 avril 2020, par Administrateur SPIP

Dans le cadre du nouveau lycée général et technologique, la voie technologique offre différents parcours vers une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Cette voie permet aux élèves de construire de véritables parcours de réussite, à partir des caractéristiques qui lui sont propres.
L’ancrage dans le réel constitue un axe fort des séries de la voie technologique. Les notions sont abordées de manière contextualisée dans le domaine d’activité de chacune d’elles. Elles sont en prise directe avec l’actualité de recherche et les enjeux sociétaux.
Les modalités d’enseignement et les objets de formation favorisent l’engagement des élèves par l’intérêt et le sens qu’ils y trouvent. La pédagogie de projet tient une place importante dans ces formations.
L’approche transversale entre les enseignements technologiques et les enseignements généraux permet de donner sens et cohérence aux apprentissages des élèves.
L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) renforce la culture, les compétences et les connaissances qui permettront aux élèves, futurs étudiants, d’envisager une ouverture à l’international de leur parcours.
Les cours en effectif réduit sont renforcés pour privilégier la mise en activité des élèves et développer les compétences de la démarche scientifique et les compétences transversales indispensables à une poursuite d’études supérieures : travail collaboratif, autonomie, analyse, démarche scientifique, argumentation, créativité, compétences psychosociales...
Les poursuites d’études dans le supérieur sont variées : Instituts universitaires de technologie (IUT), cursus universitaires, section de technicien supérieur (STS), école d’ingénieur en classe préparatoire intégrée, école de commerce ou tout parcours spécialisé.

La voie technologique propose aux élèves du lycée général et et technologique de véritables alternatives et une diversité de parcours qu’il est nécessaire de faire connaître aux élèves de seconde. Elle leur permet de construire des parcours de réussite vers l’enseignement supérieur.

Vous trouverez ci-joint une brochure explicitant les caractéristiques principales des séries de la voie technologique.

Très cordialement
La proviseure

PDF - 2 Mo
Les séries technologiques
 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : vendredi 29 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille