LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Un verger syntropique

mercredi 6 mai 2020, par Administrateur SPIP

Pendant le confinement, les activités agricoles autorisées se poursuivent dans l’enceinte de établissement.
Il faut d’abord récupérer tout le bois mort qui traîne pour en faire du broyât, qui une fois disposé sur les plantations améliorera la qualité du sol et permettra se délimiter les différentes sections. La paille, récupérée au centre équestre permettra également de conserver plus longtemps l’humidité du sol.
Sont plantés des pommes de terres, des fèves, du chou perpétuel, des tomates sur cette première parcelle que l’on peut qualifier de Verger Maraîcher puisque des arbres (peupliers blancs, des amandiers, des abricotiers, des pêchers, des figuiers, des grenadiers, des framboisiers…) sont également plantés dans ce système basé sur l’agroforesterie.
Le travail est effectué par deux formateurs et des stagiaires, appuyés par des enseignants du lycée des calanques, le projet ayant également vocation d’être un lieu de formation à l’agriculture urbaine.
Le confinement n’a malheureusement pas pu permettre à la communauté éducative de Marseilleveyre de participer plus activement. Ce n’est que partie remise.




 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : vendredi 29 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille