Option théâtre

mercredi 17 juin 2020, par Administrateur SPIP

Le lycée Marseilleveyre propose un enseignement artistique « Théâtre » destiné aux élèves de la classe de seconde à la classe de Terminale.

Cette option permet d’allier au programme de L’école du Spectateur (dans différents théâtres de Marseille : La Criée, Le Gymnase, Les Bernadines, l’ERACM- Friche Belle de mai, Montévidéo...) un travail de plateau conduisant à une réalisation collective.

Les séances abordent le travail du corps, de l’espace, de la voix, des exercices de concentration et de coopération et des activités allant de l’improvisation à l’apprentissage du texte afin de développer le jeu de l’apprenti- comédien. L’intervention régulière d’un comédien ou d’un metteur-en-scène lors des cours de pratique permet d’affiner les capacités de jeu par des retours réflexifs.

Les séances d’analyse de mises en scène, le travail lié à la réception d’un spectacle et les connaissances concernant un metteur en scène ou un dramaturge permettent de développer les savoirs et savoir-faire concernant le théâtre.

Enfin, le théâtre, tant par l’expression orale que par les connaissances théâtrales qu’il favorise, est un atout pour l’année de première en français et pour l’année de terminale dans le cadre du grand oral.

Si vous souhaitez que votre enfant s’inscrive à l’option théâtre, merci de l’indiquer au moment des inscriptions en seconde.

Cordialement.
Anne ROCHE-POGGI et Cécile ROBERT- Section Théâtre Lycée Marseilleveyre

Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille