LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Le Grand oral du bac 2021

dimanche 13 septembre 2020, par Administrateur SPIP

"Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! »
En quoi consiste le grand oral ?

« En ce moment même, les lycées sont mobilisées pour mettre en place les nouveaux enseignements de spécialité. Le grand oral est moins urgent, mais il n’en est pas moins important, car avec un coefficient 10, il représente 15 % de la note finale au Bac. Il se prépare dès la première et se divisera en deux parties : une présentation de 10 minutes d’un projet personnel mêlant les deux enseignements de spécialité que vous aurez choisis en terminale. Ensuite, un entretien avec un jury composé de deux ou trois personnes, selon les établissements. Ce nouvel oral sera un cran au-dessus des oraux qui étaient présents dans l’ancienne formule. Il s’inscrit dans la volonté du ministère d’aller plus loin qu’une simple présentation. Certains ont voulu y voir une sorte de grand TPE (Travaux Personnels Encadrés) mais ça n’est pas le cas. Ce grand oral aura pour but d’évaluer la capacité des étudiants à s’approprier la compétence oratoire, aussi bien par le fond, que par la forme, en plus du travail de recherche que demandera l’élaboration du projet. »
Sandrine Simon de Bessac Dorval. Réussir le grand oral du bac 2021. Studyrama.
http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu-epreuves-finales-les-epreuves-du-bac-2021/

Le cadre réglementaire

- BO du 19 septembre 2019. Nature et durée des épreuves terminales, session 2021
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144874

- Vers le bac 2021, sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

- Séminaire : la prise en compte de l’oral au lycée. Travailler les compétences orales avec les élèves. Vidéos et ressources pour les enseignants qui accompagnent la préparation du grand oral.
https://eduscol.education.fr/cid140653/la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves.html

« Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne. »

Cyril Delhay, professeur d’art oratoire, conseiller au Centre d’Ecriture et de rhétorique de Sciences Po, enseignant pour formateurs
https://www.canal-u.tv/video/eduscol/oral_l_oral_cela_s_apprend.51503

- Bac 2021, faire du grand oral un levier d’égalité des chances.

Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances", lundi 24 juin 2019.
https://www.education.gouv.fr/cid143190/bac-2021-remise-du-rapport-faire-du-grand-oral-un-levier-d-egalite-des-chances.html

L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société :
https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/oral/lapprentissage-de-loral-un-enjeu-de-societe.html

Ce grand oral rompt avec la tradition française qui mettait l’accent sur l’écrit dans les examens scolaires.
Eléments d’information

L’épreuve orale se concentre sur la présentation d’un projet puis sur l’échange avec le jury composé de 3 personnes. Le jury a pour objectif de juger les capacités à analyser les connaissances acquises et évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer correctement en français et prendre la parole en public.

Les vingt minutes consacrées à l’élève lui permettront d’exposer son projet puis d’échanger avec le jury. Le premier grand oral se déroulera au mois de juin 2021.

Contrairement au TPE, la note du grand oral n’est pas supprimée si elle est en dessous de la moyenne.
Prendre la parole devant un jury est une compétence qui se travaille et s’anticipe.
Capter son auditoire

- Le triangle d’Aristote

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1. L’élève choisit le sujet qui l’intéresse

Au croisement de disciplines de spécialité et de ses centres d’intérêts.
Il se fait conseiller par ses enseignants
Il propose une formulation claire de son sujet

" Vous en êtes encore dans la phase de découverte de vos matières de spécialité et vous allez bientôt pouvoir discerner celle qui vous intéresse le plus et, par extension, le thème que vous souhaitez aborder dans votre grand oral. Prenez le temps de la découverte pour être certain que ce sujet est celui qui vous interpelle le plus et que vous aurez vraiment à coeur de défendre dans la thèse que vous aurez retenue. " Réussir le Grand oral, Studyrama, p. 151.

2. L’élève se documente jusqu’au grand oral
Recherche documentaire
Sélection d’idées
Travail sur le discours

3. Il structure sa présentation

Introduction qui annonce le plan
Développement des idées, structuré en parties et sous-parties
Conclusion

- Se préparer à l’oral par la pratique médiatique.
http://www.ac-bordeaux.fr/cid145302/oral-et-pratique-mediatique.html

- Préparation Oral et pratique Mediatique Clemi Bordeaux Novembre 2019
https://fr.calameo.com/books/004986260b7cdeef0d18b

Sitographie :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10744899/en/le-grand-oral-du-bac-2021

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