Stage « hyppocampe » 2nd6 MPS 12/2012

dimanche 20 janvier 2013, par Administrateur SPIP

Du lundi 10 au mercredi 12 décembre 2012, une grande majorité de la classe de 2de6 - option Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) est partie faire une sortie à la faculté des sciences de Luminy.

Je vais vous présenter notre stage Hippocampe sur « Mathématiques et Arts » au département IREM de la faculté, encadré par un chercheur du CNRS Anne Pichon, notre professeur de mathématique Mme Espariat ainsi que trois tuteurs.

Lors de la première journée, Anne Pichon nous à présenter les 3 différents thèmes à étudier :

- Les anamorphoses

- Les polyèdres réguliers

- Les pavages réguliers

Nous devions former des groupes de 4 ou 5 élèves et avions le choix entre les 3 thèmes.

Pour nous aider, Les 3 étudiants étaient présents : Harold qui s’est occupé de nous, ainsi que Mattéo et Julie qui se chargeaient des autres groupes. Chaque groupe s’est réparti dans une salle pour commencer à travailler. On a passé la journée à chercher des formules mathématiques et à chercher des réponses. Notre mission était d’aller toujours plus loin dans la recherche !

Le deuxième jour, Mme Decastaeker (professeur d’Arts Plastiques) nous a rendu visite et nous avons commencé à mêler l’art et les mathématiques. L’après midi nous avons présenté notre travail à toute notre classe durant cinq minutes pour nous préparer pour le lendemain.

Le troisième jour, nous avons eu toute la matinée pour préparer l’exposé que nous devions présenter à des chercheurs. Nous devions faire un panneau résumant tout ce qu’on avait trouvé les jours précédents, réaliser un panneau artistique présentant quelques œuvres correspondant à notre thème. L’après midi, une quinzaine d’étudiants et chercheurs nous ont rendu visite ainsi que Mme Fraire notre professeur de Physique. Ce n’était pas facile du tout d’exposer le sujet surtout que certains chercheurs nous posaient des questions et qu’ il fallait maîtriser le mieux possible le sujet.

Je trouve que ce stage m’a beaucoup appris et beaucoup plu, et cela a été difficile de revenir à la vie de lycéen !

Mathilde Benjamin – Hanouche Hajar - Amaury Demoustier – Julie Eberhardt

Élèves de 2de6

Dernière mise à jour : mercredi 19 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille