Voyage à Berlin : le compte-rendu

jeudi 12 juin 2014, par Administrateur SPIP

Cette année les élèves d’histoire des arts, y compris ceux de seconde E.D.E (enseignement d’exploration) sont partis à Berlin pour un voyage d’étude. Berlin est en effet une des trois questions au programme des terminales Histoire des arts, et pour une année encore, sous le titre : Berlin, destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis 1945.  Les deux autres questions sont, pour l’option de spécialité« L’ailleurs dans l’art » et « Michel-Ange, un artiste en son temps », et pour l’option facultative : « Le paysage depuis le XIX ème »ainsi que « La ville satellite : de la cité jardin aux éco-quartiers ».

Berlin est une ville fascinante de par son histoire : devenue, depuis la chute du mur, un vaste chantier et un pôle culturel mondial, attirant les artistes de tous horizons, elle invite à réfléchir sur la mémoire et l’effacement des traces. Parcourir Berlin amène à penser la quête d’identité qui anime les berlinois entre désir de faire place à l’histoire, de l’assumer en conservant certains édifices et en érigeant des mémoriaux, et désir d’innovation et de dépassement des traumatismes liés à la guerre et au nazisme mais aussi à la division du pays et de la ville en deux.

A la déambulation dans Berlin s’est ajoutée la visite de nombreux musées offrant un panorama des arts de l’Antiquité à nos jours, du Musée de Pergame au Musée Hamburger Bahnhof. Les élèves ont apprécié cette immersion dans les arts qui a constitué pour beaucoup d’entre eux une véritable ouverture culturelle et l’apprentissage d’un regard à la fois sensible et informé, expérimentant ainsi ce que peut être un plaisir intelligent.

• DSCF4074
  • DSCF4183
  • DSCF4191
  • DSCF4194