Présentation des travaux des Sentinelles 19 mai 2015

dimanche 31 mai 2015, par Administrateur SPIP

Cela devient une tradition pour les sentinelles que la journée de présentation des travaux.

Sentinelles de l’énergie, de la biodiversité, de la consommation responsable, de l’eau s’étaient données rendez-vous pour montrer le travail de chaque équipe. Ce fut riche de voir les productions de chacun . Puis une table ronde fut organisée rassemblant les sentinelles « officielles », c’est-à-dire ceux qui ont pris la parole dans des assemblées ou qui sont partis en voyage.

Guillaume Gaston nous a ainsi parlé de son expérience au Japon à l’occasion de la conférence sur l’EDD, Marine Renda et Julie Martinez ont évoqué leur journée à la conférence régionale des jeunes au Conseil Régional, épaulées par Camille Schmitt, actuellement en classe préparatoire, qui avait ouvert le chemin l’an passé puis Fanny Souillot-Thibault, à l’aide d’un film sur Haiti, a replacé le débat sur les inégalités mondiales face à la ressource eau . Elle a ensuite raconté son engangement au 7th forum mondial de l’eau où elle nous représentait.

Voici quelques témoignages :

« Bien qu’en comité restreint, ce moment fut l’un des plus importants de l’année, nous avons remarqué que des personnes importantes pour la Région se trouvent concernés par nos problèmes »

« je retiens que le fait d’agir ensemble est important » G

« c’est une expérience enrichissante pour la classe qui a permis de mieux faire découvrir le projet »

« une expérience intéressante avec un bon déroulement de la conférence, notamment grâce à l’organisation des 2D3 »

Mais aussi quelques déceptions

« les problèmes techniques qui ont desservi les interventions »

« Je n’ai pas du tout apprécié que la plupart des élèves d’une classe s’en aille lorsque j’avais la parole ou que Fanny ensuite parlait. J’ai trouvé cela malpoli »

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille