PREPA Science Po 2015-16

lundi 14 septembre 2015, par Mathias Réquillart

La « prépa » IEP que nous organisons vise à préparer les élèves de terminale au concours commun des 6 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Il existe d’autres IEP qui ont des concours spécifiques auxquels cette formation ne répondra pas ou très partiellement.

Date du concours : samedi 28 mai 2016. Les élèves doivent s’occuper eux-même des inscriptions.

Nature des épreuves et de la préparation

Les épreuves :

• Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).
    - Thèmes 2016 : "L’école" et "La démocratie"
  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
    - Programme : « Le monde, l’Europe et la France depuis 1945 »
  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
    - Deux exercices : compréhension et expression. Il n’y a pas de QCM.

La préparation :

La « prépa » vise à donner des pistes (références, problématiques, etc.) aux élèves souhaitant se préparer aux épreuves de Questions contemporaines et d’Histoire. L’épreuve de Langue vivante doit être préparée individuellement par les élèves.

La moitié de la préparation consiste donc à préparer les élèves à l’épreuve d’Histoire. Le programme de révision pour cette épreuve ne correspond pas tout à fait au programme de l’année de terminale. La préparation aura donc pour but de donner aux élèves les principaux éléments de culture historique nécessaires pour traiter de cette période. Elle sera assurée par M. Réquillart, professeur d’Histoire-Géographie.

L’autre moitié de la préparation consiste à préparer les élèves aux Questions contemporaines dont les thèmes pour l’année 2016 sont "l’école" et "la démocratie". L’approche de ces questions étant pluridisciplinaire, la préparation sera assurée par M. Réquillart en Histoire-Géographie, M. Solinas et Mme Scarabino en Philosophie et plusieurs professeurs de SES à déterminer. Chacun apportera les références, connaissances et aspects méthodologiques propres à sa discipline.

Nous envisageons avec les élèves volontaires d’organiser une session d’entrainement à la dissertation en 3h. En 2015, nous avons également proposé aux admissibles à sciences-po Paris un oral d’entrainement pour préparer leur entretien.

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille