Compte-rendu de la Sortie à Arles 2015

mardi 15 septembre 2015, par Mathias Réquillart

Mercredi 9 septembre 2015,

Les élèves de l’option Histoire des arts ont commencé leur journée aux rencontres photographiques d’Arles par un parcours au Parc des Ateliers qui les a menés du travail intime et quotidien de Pauline Fargueà l’exposition Total records, présentant des pochettes artistiques de disques vinyles (des Rolling stones à Lady Gaga), en passant par la série cérémonielle parodique d’Omar Victor Diop.

Ils ont ensuite assisté et participé à une projection/débat autour de l’œuvre de J.R sur le mur séparant Israéliens et palestiniens, puis de celle de Mathieu Pernot photographiant aussi bien les démolitions des Grands ensembles que la vie d’une famille de gitans.

L’après-midi les élèves ont visité la Fondation Van-Gogh exposant l’énigmatique travail de Roni Horn ainsi que celui, non moins fascinant de Tabaimo. Le parcours s’est terminé sur une belle série de dessins de Van-Goghcôtoyant des estampes japonaises l’ayant inspiré.

Une journée très riche, à digérer lentement…..Pourquoi l’art fait-il autant de bien ?

Arles 2015

Dernière mise à jour : dimanche 21 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille