LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

« Le Liban : un pays-clé du Moyen-Orient. » vendredi 15 janvier 2016

dimanche 10 janvier 2016, par Bon-Micolon

Conférence au Lycée Marseilleveyre par
Jean-Marc FEVRET
Agrégé et docteur en histoire contemporaine
Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Université Paris-Est)
Vice président de l’APHG (Aix-Marseille)
Auteur de « 1948-1972 : Le Liban au tournant, l’anémone pourprée. », Geuthner 2011.

Première partie (avec les élèves de Terminales) : « Le Liban : un pays-clé du Moyen-Orient. » de 9h à 10h Salle polyvalente.
Deuxième partie (avec nos collègues enseignants) : « Décryptage d’une leçon d’histoire de Terminales→ Le Proche-Orient et le Moyen-Orient, un foyer de conflits » au CDI

Le Liban est un pays, une montagne et un rêve. Récemment créé (entre 1920 et 1943), c’est un État qui concentre les paradoxes (visibles notamment dans une démocratie atypique et une économie originale) et des enjeux géopolitiques qui dépassent largement l’échelle de sa petite taille (deux départements français). Le Liban est aussi le nom d’une montagne qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. C’est à partir de celle-ci que s’est créé le pays et que se sont agglomérés de nombreux groupes humains. Ceux-ci, attachés à leurs villages et leurs communautés religieuses, ont construit au fil de l’histoire une diversité et une richesse culturelles remarquables (le plus ancien alphabet connu vient de la ville phénicienne de Byblos, l’actuelle Jbeil). Cette richesse historique est au cœur de ce que les occidentaux ont appelé tardivement le Moyen-Orient ou le Proche-Orient (depuis un peu plus d’un siècle). Enfin le Liban et sa société ont pour beaucoup d’entre nous une signification particulière. Á travers ses paysages, sa culture d’hospitalité, sa cuisine, ses créateurs, et bien d’autres éléments, il se projette souvent sur notre imaginaire qui retient aussi la longue guerre qui l’a dévasté entre 1975 et 1990.
Les hommes peuvent-ils vivre ensemble, dans leurs différences, dans le partage d’une histoire riche et compliquée, dans une mondialisation qui les entraîne parfois dans des enjeux de puissance qui les dépassent ? C’est la question que pose ce pays attachant et meurtri, une clé indispensable à la compréhension du Moyen-Orient contemporain... ( Jean Marc Fevret)

Événements

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : dimanche 21 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille