De l’archéologie ... A l’histoire : Le cimetière italien du quartier des crottes à Marseille de 1784 à 1905 : Entre intégration et rejet.

jeudi 10 mars 2016, par Bon-Micolon

"Un quart des italiens qui ont émigré vers la France se sont installés à Marseille soit 20% de la population de la cité phocénne". Anne Richier chercheuse à l’INRAP nous a évoqué cette mémoire à travers les fouilles archéologiques du cimetière du quartier des Crottes. Elle nous a montré en présence de nos élèves de seconde comment grâce à l’archéologie on pouvait tenter de reconstituer des éléments de la vie des familles italiennes : Leur métiers, traditions, croyances, superstition, vêtements, niveau de vie... Et de reconstruire une histoire.

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille