LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Concours d’éloquence 2016 : Des voix qui ont fait écho aux valeurs prônées par l’UNESCO...

lundi 6 juin 2016

La planète et ses peuples : quand les voix s’élèvent...

Mardi 31 mai vous êtes venus nombreux soutenir et écouter les voix qui se sont élevées en salle polyvalente. Ces voix qui ont parlé de paix, de tolérance et d’amour, ces voix qui ont fait écho aux valeurs prônées par l’UNESCO vont très prochainement raisonner à Paris. Les lauréats seront reçus au siège de l’UNESCO lundi 13 juin et recevront un diplôme reconnaissant officiellement leur mission d’ambassadeur. Lors de cette cérémonie, nos élèves passeront le flambeau aux quatre élèves du collège du Roy d’Espagne qui nous ont fait l’honneur de délivrer une interprétation très émouvante du discours de Martin Luther King Jr "I Have A Dream".

Nous remercions particulièrement Grégory Miège ainsi que Marion Coutris du théâtre Nono qui a proposé une formation de qualité à nos élèves.

Bravo à nos élèves et aux élèves de la classe de 3ème de Madame Caroline Magny pour leur investissement , leur performance, leur ténacité et leur adhésion à un projet qui avait pour objectif principal de faire entendre sa voix et partager ses valeurs.

Le jury a attribué les prix suivants :
Alexandre Guillen (2ème6) : Le prix de la conviction et de l’implication
Coralie Sciortino (2e 6) : Le prix du courage et de la candeur
Djamilatou Dolo (2e 3) : Le prix de l’émotion
Dominique Caille (2ème3) : Le prix de l’humour
Estelle Angles (2ème8) : Le prix de l’énergie et de la pertinence
Julia Benhamou (2ème8) : Le prix de la combativité
Léona Masse (2ème8) : Le prix de la malice
Mayeul Chartier (2ème7) : Le prix de l’élégance et de la clairvoyance
Vaslav Elie (2ème9) : Le prix de la sincérité
Zacharie Hypert (2ème3) : Le prix de la présence

Les membres du jury étaient composés des personnes suivantes :
Eric Cadiou ( CPE), Elisabeth Rieusset (Gestionnaire comptable), Marion Coutris ( Théâtre Nono), Jennifer Mourinha (TL 2), Nathan Alessandri (T L2), Nicolas Courbe- Michollet (TL2), Thaïs Hietin (TL2)

« Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent... » Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des Hommes.

« Il y a peu d’espoir pour nous tant que nous ne devenons pas assez ferme d’esprit pour briser les chaînes des préjugés, des demi-vérités et de la simple ignorance. Le type du monde actuel ne nous permet pas le luxe de la débilité d’esprit. Une nation ou une civilisation qui continue à produire des hommes à l’esprit débile achète à crédit sa propre mort spirituelle. » Martin Luther King Jr, la force d’aimer. 1963

L’équipe du concours d’éloquence : Ouided Riahi, Sylvie Hibon, Mehdi Chouabi, Nadia Mouacine, Marie-Christine de Riberolles, Daniel Micolon.

Portfolio

  • Wonderful ! Magnifique !
  • Le jury délivre les prix.
  • Enjoy ! Joie de l'accomplissement....
  • Le prix de l'émotion
  • Le prix de la sincérité
  • Le prix de la présence
  • Le prix de l'humour, de l'énergie et de la pertinence
  • Le prix de la combativité
  • Merci Gregory !
  • Merci aux 3ème du Roy d'Espagne !
 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : mardi 17 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille