LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Projet graphite : Des apprentis géographes ... « Veilleurs du territoire » !

dimanche 12 juin 2016

Une géographie prospective ...Sur le terrain et par le numérique...

Bravo à nos élèves de la 2ème 1 et 1ère S5 qui ont participé le 7 juin 2016 dans le bel hémicycle de la Villa Méditerranée à la restitution de leurs travaux autour du thème habiter la ville.
Avec l’appui de leurs enseignants de géographie ( Caroline Bon et Mathias Requillart pour Marseilleveyre) et des chercheurs géographes du LPED dirigé par Elisabeth Dorier et de professionnels (aménageurs, paysagiste, architecte-urbaniste) qui les ont accompagnés nos élèves ont fait preuve d’imagination et ont formulé des propositions concrètes pour améliorer leur cadre de vie. Une belle après-midi de partage et citoyenne rassemblait six lycées marseillais en présence des élus et de Madame Catherine Baggi inspectrice générale d’histoire et géographie. Toute la démarche a été basée sur l’expérience des élèves et leur connaissance intime des territoires marseillais,comme des « veilleurs du territoire ».
Parallèlement les enseignants engagés dans ce projet expérimental ont pu s’initier à la géographie prospective à travers les outils numériques en rencontrant des professionnels de la géographie et de l’urbanisme ainsi que des acteurs institutionnels au sein de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Nous tenons tout particulièrement à remercier Elisabeth Dorier pour cette belle initiative qui rapproche la géographie scolaire avec l’université.

Un beau challenge qui laissera des traces ! Le bilan de cette expérience sera exposé au CDI à la rentrée.
Daniel Micolon


Voir en ligne : Villes en questions...

Portfolio

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : lundi 16 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille