La Fac au Lycée (2ème année) : La ville objet géographique, processus historiques et lectures sociales.

vendredi 23 septembre 2016, par Bon-Micolon

L’équipe enseignante d’histoire et géographie du Lycée Marseilleveyre en partenariat avec l’INRAP, l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie et le Musée d’Histoire de Marseille organise pour la deuxième année un cycle de conférences autour du thème suivant : "La ville objet géographique, processus historiques et lectures sociales » dont un des volets est consacré à la ville en Guerre en lien avec les sections internationales espagnoles et arabes du lycée. Le but étant de faire intervenir des chercheurs, universitaires auprès de nos élèves du secondaire autour des questions au programme et de montrer comment travaillent des professionnels autour du thème abordé. Les conférences s’appuient sur des études de cas. Les conférenciers invités proposent ainsi une autre forme de transmission des savoirs et conduisent à des débats. Les élèves auront aussi l’opportunité de se déplacer au Musée d’Histoire de Marseille où seront données deux conférences. En historien et géographe nous regarderons la ville sous l’angle de l’archéologie et des mémoires et en géographie nous nous intéresserons plus particulièrement aux villes à l’échelle mondiale ainsi qu’aux fragmentations sociales et spatiales. Nous offrirons ainsi un panel de conférences à nos élèves, quant aux enseignants ils pourront rentrer en contact direct avec les chercheurs invités. Vous trouverez ci-joint les thèmes des conférences et évènement prévus. Toutes les dates n’ont pas été encore arrêtées.

Caroline Bon et Daniel Micolon

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille