LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

éloquence 2017 (2ème année) : fais parler le Monde ...

lundi 5 décembre 2016

"Faire parler le monde et redonner une autre voix à ces textes fondateurs et ces discours célèbres qui ont fait bouger, avancer et révolutionner nos sociétés et nos civilisations. Apprendre à transmettre un message, une émotion, à sensibiliser, à convaincre. Apprendre à éclairer et à guider, à parler et à communiquer. Apprendre que chaque voix est libre de s’exprimer..."

Les ateliers se dérouleront dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de seconde prévu le lundi de 17h à 18h.

L’enjeu et l’intitulé de cette action, préfigurée en 2016, est un «  Concours d’éloquence » qui, de façon ludique - le terme de Concours étant utilisé davantage comme un vecteur de motivation que comme une compétition - engage l’intégrité des élèves participant au projet à élaborer ou choisir un monologue, qu’ils « défendront » en utilisant toutes formes d’expression que procure le théâtre, devant un public et un jury lors de la présentation du travail en fin de cursus. ( Le 28 mars 2017)

Les valeurs fondamentales portées par l’Unesco, et notamment dans le cadre du programme portant sur l’éducation à la citoyenneté mondiale président au choix de textes, ou aux thématiques d’écriture pressenties. Pourquoi l’UNESCO ? Car notre établissement possède le label des écoles associées à l’UNESCO. L’an dernier les lauréats du concours ont été reçus par cette institution internationale à Paris….
Un projet en trois temps jusqu’à la production finale :

  • Atelier 1 : Du texte.... à la scène avec le Théâtre Nono (Octobre/novembre)
  • Atelier 2 : Choix d’un texte ou d’une production personnelle avec les enseignants au CDI (Décembre /Janvier).
  • Atelier 3  : Incarner un discours sur scène avec le Théâtre Nono, salle polyvalente (de fin janvier à mars).

" Le destin désormais planétaire du genre humain est une réalité clé ignorée par l’enseignement. La connaissance du développement de l’ère planétaire et la reconnaissance de l’identité terrienne doivent devenir un des objets majeurs de l’éducation" Edgar Morin ( Chaire UNESCO sur la pensée complexe).

*Voir le détail des ateliers dans le document PDF ci- joint.


Voir en ligne : EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE : LIVRET PEDAGOGIQUE

 
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