CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION : « Au nom d’une aurore nouvelle »

lundi 14 novembre 2016, par Administrateur SPIP

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION : Au nom d’une aurore nouvelle

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016 à Nice.

Suite aux attentats de Paris de 2015, les élèves de Première 1L2, actuellement en TL2 ont eu l’idée d’exprimer par leur art (le théâtre et la danse) leur volonté de résister face à l’horreur commise et d’honorer la mémoire des victimes. Au bout de plusieurs mois de travail et de nombreux écueils à surmonter, ce projet a vu le jour. Grâce à la précieuse aide technique apportée par Mme Del Vecchio, il a été présenté dans le cadre du concours national de la Résistance et la déportation.

Ce court-métrage reprend entre autres des poèmes de résistants déportés, les témoignages de Marcel

Thomazeau résistant rescapé des camps de la mort, des extraits de Berthold Brecht, et s’accompagne de créations chorégraphiques des élèves.

Dans un contexte où « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres*.. » il s’intitule… : "Au nom d’une aurore nouvelle" en référence au poème d’un résistant déporté.

*citation d’Antonio Gramsci.

Margarita Alauzet
Flash Video - 44.4 Mo

Dernière mise à jour : lundi 16 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille