LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

« La connaissance de Marseille de l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance » par Madame Paone chercheur à l’INRAP. Vendredi 9 décembre de 14h à 15h Salle Polyvalente.

lundi 5 décembre 2016, par Bon-Micolon

Dans le cadre de la Fac au Lycée Madame Paone chercheur à l’INRAP interviendra vendredi 9 décembre de 14h à 15 h salle polyvalente autour du thème suivant « La connaissance de Marseille de l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance »

La connaissance de Marseille de l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance s’est développée grâce à la multiplication des fouilles du sous-sol mais également grâce à l’archéologie du bâti qui consiste à étudier l’architecture des grands monuments religieux et militaires toujours visibles dans la ville. Ces recherches sont complétées par les études des sources écrites (les premières archives de Marseille remontent au milieu du XIIe siècle) ainsi que par les nombreuses représentations iconographiques (plans anciens, cadastre, dessins, ..).
Après la présentation de ces différents moyens dont nous disposons pour restituer la ville du Moyen Age, nous nous attarderons plus particulièrement sur quelques lieux de pouvoir emblématiques de Marseille (la cathédrale de la Major, l’abbaye de Saint-Victor, la tour du Roi René et le château d’If." Philippe Mellinand

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille