LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

WE ARE EUROPE ! Avec les 2ème 9... Un parcours citoyen autour des valeurs et de l’engagement européen à travers des auteurs qui ont parlé d’Europe

mercredi 7 décembre 2016

« L’homme n’accepte le changement que sous l’empire de la nécessité »
Jean Monnet

JEAN MONNET, SIMPLE CITOYEN, INSPIRATEUR DU PROJET EUROPEEN.

C’est dans le cadre du projet WE ARE EUROPE conduit avec les 2ème 9 section européenne que nous avons invité Madame Monique Beltrame, marraine de ce projet, pour faire découvrir aux élèves la figure emblématique du fondateur de l’Europe communautaire, Jean Monnet. En racontant le parcours de Jean Monnet c’est l’histoire du XXème siècle qui se déroule, à travers son action c’est la prise de conscience de la nécessité d’une union des peuples,par sa volonté c’est la transposition d’une idée dans la réalité.
Plus qu’une figure historique, Jean Monnet est un modèle de citoyen engagé puisque rien ne le prédisposait aux destinées de l’Europe, ni sa naissance, ni sa formation. Doué d’une curiosité insatiable pour les affaires du monde et d’une imagination visionnaire, il s’est mis toute sa vie au service du bien publique.
Vivant au cœur du drame de ce siècle tragique, pour lui la nécessité commande et l’idée commande l’action. Par son travail inlassable, sa force de conviction et la justesse de son analyse, il a été l’inspirateur des grands hommes politiques sans jamais se mettre en avant. Il fait partie des géants du XXème siècle qui ont sauvé le monde de la barbarie.

C’était l’introduction idéale pour notre projet consacré à un parcours citoyen autour des valeurs et de l’engagement d’Européens venus d’horizons différents que nous allons découvrir en EMC.

 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : vendredi 23 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille