LYCÉE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE 08
 

Le Relais à Marseilleveyre : Le travail de mémoire permet de vivre ensemble...

vendredi 17 mars 2017, par Bon-Micolon

Le travail de mémoire permet de vivre ensemble...

« C’est tellement important de comprendre ce qui vous écrase, c’est peut-être ce qu’on peut appeler exister » Germaine Tillion A la recherche du vrai et du juste (2001) Auteur de la pièce Le Verfügbar aux Enfers présentée au lycée Marseilleveyre le 11 mars 2017

« Dans peu d’années, nous tous, nous ne survivrons plus que dans le souvenir de ceux qui nous auront aimés et nous ne pourrons plus te prendre par la main pour t’aider à marcher en guidant tes pas hésitants. Tu seras seul, mon jeune ami, pour découvrir ta voie...Ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté. Héritière de ce passé tu devras le restituer à ceux qui te succéderont afin que notre petite planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre, puisse un jour devenir laTerre des Hommes » Sam Braun

« Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres  » Cette phrase d’Antonio Gramsci nous inspire et reflète bien le sens du Relais. L’histoire ne se répète pas mais il est important de savoir d’où l’on vient pour donner du sens au monde qui s’ouvre à nous. Cette rencontre européenne entre les générations, mariée avec l’espérance de la jeunesse est notre trésor. Les trois journées des 10, 11 et 12 mars consacrées au thème de « la propagande et l’enrôlement en temps de guerre » ont été d’une immense richesse. Ce fut un honneur pour nous de partager cette expérience avec des lycéens, enseignants et anciens en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne, du Royaume-Uni, mais aussi de Paris et de plusieurs établissements Marseillais.

Nous sommes fiers de nos élèves qui se sont investis dans cette belle aventure ! Merci aux élèves du CVL. Merci aux familles d’accueil qui se sont mobilisées et à tout le personnel du lycée qui était « sur le pont » lors de la journée du 10 mars. C’est enfin avec estime et reconnaissance que nous remercions Yves Rollin le président de l’association des Relais de la mémoire. Comme le souligne notre collègue Renée Dray Bensoussan « Le travail de mémoire permet de vivre ensemble et nous aide à nous éclairer sur le présent » Vous les anciens nous étions assis à côté de vous pour vous écouter, connaître, comprendre et repenser l’Europe.

Les Relais se retrouveront en octobre 2017 à Vienne en Autriche puis à Paris autour du thème « migrations et déplacements en temps de guerre ».

Portfolio

  • Ensemble jeunes, enseignants et anciens...
  • Débats avec M. Rudolf MÜLLAN, fils d'un propriétaire de cinéma à Prague, (...)
  • Débats avec Madame Mélanie Berger-Volle Résistante autrichienne.
  • Débats avec Philippe Richer Résistant et déporté au Camp de Buchenwald
  • Les Relais junior à la soirée du Lycée Diderot
  • Débats Salle Polyvalente avec Robert MENCHERINI, historien autour du thème (...)
 
LYCÉE MARSEILLEVEYRE – 83, Traverse Parangon - 13627 MARSEILLE 08 – Responsable de publication : Mme Claire MORICONI
Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille